Christin Calixte, Volontaire international de la Francophonie, membre du groupe JFDD
Cette année, à l’occasion de la 23ème Conférence des Parties (CdP 23) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changements Climatiques (CCNUCC) qui aura lieu à Bonn en Allemagne (6 au 17 novembre 2017), Haïti est l’un des pays hôtes de la 13ème COY locale. 200 jeunes leaders communautaires, entrepreneurs, blogueurs, journalistes, professionnels et étudiants des dix départements géographiques et de la diaspora haïtienne, auront la chance de se former, d’échanger et de prendre des initiatives concrètes en matière de lutte contre les changements climatiques du 18 au 20 Octobre 2017 au Campus Henry Christophe de Limonade.
L’objectif de la COY 13 en Haïti est de renforcer l’engagement des jeunes et leurs capacités autour des changements climatiques en vue de maximiser les efforts déployés pour la réduction de ses conséquences en Haïti.
La 13ème COY locale Haïti consiste dans un premier temps à regrouper les jeunes pendant 3 jours autour de conférences-débats, d’ateliers de discussions qui porteront sur les thèmes suivants:
Dans un second temps, la phase concrète sera consacrée à des projets de jeunes en lien avec l’économie verte et/ou en entrepreneuriat social. Les résultats attendus de la COY 13 en Haïti sont les suivants :
Haïti, de par sa position géographique, est le 3ème pays le plus vulnérable au changement climatique de la région Amérique latine et Caraïbes. Conscient des dégâts causés par ce phénomène dans les années antérieures et face à cette forte vulnérabilité d’Haïti, il est crucial de mobiliser et de sensibiliser les jeunes haïtiens, pour mieux comprendre ce phénomène, afin qu’ils partagent leur point de vue, proposent des solutions d’adaptation les concernant et entreprennent des initiatives concrètes qui auront des impacts significatifs à court, moyen et long terme dans le pays.
Cette COY locale en Haïti est organisée en Partenariat avec la Plateforme de la Société Civile sur le Changement Climatique (PSC-CC), le programme SGP –PNUD, le forum Act alliance, le Campus Henry Christophe de Limonade, Conseil Consultatif des Jeunes, Merit Haïti, Haïti:Hands ON, et le Club entrepreneurial Action Jeunesse.
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que sur les réseaux sociaux.
Ce projet est mis en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour de Développement Durable (IFDD) et Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et en partenariat avec l’Association de Soutien à l’Auto Promotion Sanitaire et Urbaine (ASAPSU) porteuse du groupe Jeunesse Francophone pour le Développement Durable (JFDD).
"Consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]"
22/10/24 à 11h20 GMT