Le 5ième Rapport national sur la biodiversité a été élaboré par le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme conformément aux dispositions de l’article 26 de la Convention sur la Diversité Biologique à laquelle la RD Congo est Partie.
Le processus d’élaboration de ce 5ième Rapport a été lancé au mois d’avril 2013 et a connu la participation des différentes parties prenantes de la gestion de la biodiversité notamment les organisations non gouvernementales, les services publiques dont les activités ont un impact sur la biodiversité, les institutions de recherche et celles d’enseignement supérieur et universitaire ainsi que les organisations de la société civile.
Dans un premier temps, sur base des lignes directrices adoptées par la décision X/10 pour l’élaboration des 5ièmes Rapports, une équipe d’experts du Ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme est allé recueillir des informations et des données auprès des institutions et organisations pertinentes. Par la suite, trois consultants nationaux ont été recrutés pour rédiger chacun un chapitre du Rapport de manière séquentielle.
Une fois les trois chapitres rédigés, le draft du 5ième Rapport a fait l’objet d’une validation au cours d’un atelier organisé en présence de toutes les parties prenantes.
Ce processus de rapportage a bénéficié de l’assistance financière du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à travers un projet parapluie administré par le Programme des nations Unies pour l’Environnement.
Télécharger le rapport (771 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT