Mediaterre

Les ressources éducatives libres, un levier pour réaliser l'agenda 2030 en éducation



  • Des ministres de l’éducation et des experts débattront du rôle que peuvent jouer les ressources éducatives libres (REL) pour atteindre l’agenda 2030 en éducation lors d’un 2e Congrès mondial sur les ressources éducatives libres organisé du 18 au 20 septembre à Ljubljana (Slovénie).

    Milan Brglez, Président de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, accueillera près de 500 experts et délégués, parmi lesquels une vingtaine de ministres de l’éducation et des sciences qui s’emploieront à envisager les différents moyens d’introduire les ressources éducatives libres dans les systèmes éducatifs du monde entier.

    Les participants passeront en revue les obstacles qui se dressent à la généralisation des ressources éducatives libres qui désignent les ressources d’apprentissage, d’enseignement et de recherche se trouvant dans le domaine public ou distribuées sous licence libre permettant l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la distribution gratuitement. 

    La promotion du multilinguisme et l’accès des personnes souffrant de handicaps aux REL feront l’objet de discussions pendant cet événement.

    Cette réunion s’appuiera sur les travaux du 1er Congrès mondial sur les REL qui s’est tenu au siège de l’UNESCO en 2012 et avait débouché sur la Déclaration de Paris sur les REL qui encourage la production de matériaux éducatifs sous licence libre avec des fonds publics. Le Congrès organisé à Ljubljana marque le 15e anniversaire de la croissance et du développement des ressources éducatives depuis que le terme REL a été pour la première fois employé à l’UNESCO en 2002.

    En amont de ce 2e Congrès mondial, six consultations régionales, organisées par le Commonwealth of Learning en partenariat avec l’UNESCO, ont réuni experts et décideurs d’une centaine de pays pour débattre des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris de 2012. Une centaine de pays a également fourni des études nationales sur l’état des REL.

    Le Congrès devrait déboucher sur l’adoption du Plan d’action 2017 de Ljubljana qui reflétera les recommandations des six consultations régionales, une consultation en ligne auprès des acteurs des REL ainsi que les discussions qui auront eu lieu pendant le Congrès lui-même.

    Communqué de l'UNESCO
    Site du Congrès

    [ODD2030-04]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0