Cet espoir est porté par l’une des voix autorisées localement. Celle du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, qui a souligné ce 12 décembre 2017, au cours de la réunion annuelle de la Commission régionale de certification de l’éradication de la polio en Afrique (CRCA), que les pouvoirs publics camerounais pensent que le pays se trouve « à présent en bonne voie pour atteindre les critères d’éradication de cette maladie ».
Le ministre camerounais fonde son optimisme sur le fait qu’aucun cas de poliovirus (agent pathogène de la poliomyélite) n’a été enregistré récemment sur l’étendue du territoire, du fait du renforcement de la surveillance. Les assurances du gouvernement camerounais devraient être renforcées par la certification du CRCA qui concerne elle, une sous-région et non pas un pays. Ce qui sous-tend que les pays voisins du Cameroun doivent atteindre les mêmes performances pour la véritable éradication de la polio.
Mais pour l’ensemble des pays souvent touchés par la maladie, Jean Baptiste Roungou, représentant de l’OMS au Cameroun, a révélé que « le dernier cas de poliomyélite a été déclaré il y a 15 mois dans le bassin du Lac Tchad. Si le cap est maintenu au Cameroun, c'est-à-dire sur 36 mois et 80 à 90% du taux de vaccination de routine le pays pourra être certifié comme zone où a été éradiquée la poliomyélite ».
22/10/24 à 11h20 GMT