Les émissions de carbone dans les chaînes d'approvisionnement sont en moyenne quatre fois plus élevées que celles des activités directes de l'entreprise. Selon le rapport, grâce aux activités de réduction des émissions, les entreprises ont économisé 14 milliards de dollars l'année dernière.
Cette étude ayant porté sur les entreprises de Honda à Microsoft, met en évidence l'élan grandissant pour l'action climatique mondiale. Elle montre que le nombre d'entreprises ayant opté pour une approche novatrice dans leurs chaînes d'approvisionnement a doublé en un an, avec des réductions d'émissions atteignant 551 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit plus que les émissions totales de carbone du Brésil en 2016.
Dans une préface au rapport du CDP, Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de l’ONU Changements Climatiques, a déclaré: « Pour réaliser les ambitions de l'Accord de Paris, les entreprises devront jouer un rôle clé pour réduire les émissions, gérer les ressources en eau et limiter la déforestation dans leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement. »
« Je suis ravie de voir qu'un nombre croissant d'entreprises rendant des comptes au CDP intègre la réflexion sur la durabilité dans leurs modèles économiques et je félicite les membres du programme de la chaîne d'approvisionnement du CDP d'être des pionniers à cet égard. J'encourage les entreprises à travailler avec les fournisseurs pour augmenter l'ambition à travers leur chaîne d'approvisionnement. »
Communiqué de l'ONU (842 hits)
Télécharger le rapport (845 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT