La dégradation de la nature ébranle la sécurité et la paix de milliards de personnes dans le monde - et pourtant, nous en savons peu sur la façon dont une utilisation juste et durable des ressources naturelles pourrait aider à prévenir les conflits au Moyen-Orient et dans le monde. La communauté de la conservation doit étudier de toute urgence cette opportunité – écrit Sa Majesté la reine Noor Al Hussein de Jordanie, alors que l’UICN fête son 70ème anniversaire cette année.
Chaque fois que je me rends à Petra ou dans les régions désertiques orientales de mon pays, je m’émerveille des enseignements que nous pouvons tirer de l’histoire de ces régions et de leurs habitants. Ces enseignements se trouvent dans la beauté des antiquités, qui nous révèlent les innovations techniques anciennes utilisées pour la récolte, le transport et le stockage de l’eau. Ces monuments nous apprennent aussi les bénéfices d’une gestion attentive des ressources naturelles délicates dans une région semi-aride et des leçons sur l’exercice du pouvoir et la promotion de la paix.
Aujourd’hui, nous devons comprendre les liens qui existent entre les principaux défis auxquels nous sommes confrontés dans une grande partie du Moyen-Orient et d’autres parties du monde – les liens entre nos ressources naturelles, nos systèmes de gouvernance et les conflits politiques...
Lire la suite sur le site de l'UICN (709 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT