À travers l’accord de partenariat officialisé le 28 février 2018, le mastodonte américain de l’informatique entend accompagner les start-ups générées par l’OIC, dirigé par le Camerounais Jacques Bonjawo (ancien employé de Microsoft) et basé dans la ville balnéaire de Kribi (région du Sud).
D’après les responsables des deux structures dorénavant liées, il sera identifier les meilleurs moyens de collaboration avec Microsoft sur la technologie et les stratégies à mettre en place afin d’aider les jeunes entrepreneurs de cet incubateur des technologies de l’information et de la communication (TIC) à tirer le meilleur parti des dernières technologies pour accélérer la transformation digitale des économies africaines.
Bien plus, la firme américaine fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen s’est engagée à soutenir les start-ups créées et à leur fournir divers services : l’accès au programme BizSpark de Microsoft pour les jeunes entreprises innovantes éligibles ; la mise à disposition de ressources pour le support technique ; l’organisation de formations techniques pour les participants ; le soutien financier aux startups dans leur phase d’accélération. Et la liste est loin d’être exhaustive.
Le vice-président exécutif de Microsoft et président Ventes, Marketing et Opérations monde, Jean-Philippe Courtois, affirme à cet effet : «Avant son départ de Microsoft, Jacques a souhaité relever de nouveaux défis dont celui de l’Université virtuelle africaine (UVA). J’ai la certitude qu’il sera à la hauteur de ce nouveau défi d’un technopole pour la jeunesse africaine et Microsoft est heureux de lui apporter son soutien».
En rappel, ce technopole unique dans la sous-région a été inauguré le 11 juillet 2017 par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze, dans le but de développer le potentiel créatif des jeunes en permettant leur insertion socio-économique à travers la mise sur pied d’entreprises à fort potentiel.
22/10/24 à 11h20 GMT