Ristigouche Sud-Est, le 28 février 2018– C’est avec soulagement et satisfaction que la municipalité de Ristigouche Sud-Est accueille le jugement rendu public aujourd’hui par la Cour supérieure dans le procès intenté par la pétrolière Gastem. La Cour donne raison aux citoyens de Ristigouche, qui ont adopté un règlement pour protéger leurs sources d’eau potable, et rejette la poursuite de la pétrolière.
« La raison et le droit ont prévalu aujourd’hui. Nous sommes soulagés que notre droit à protéger notre eau potable soit enfin reconnu! », exprime François Boulay, maire de Ristigouche Sud-Est.
« Nous sommes sincèrement reconnaissants de tout le support reçu partout à travers le pays depuis quatre ans pour nous aider dans cette bataille essentielle. Aujourd’hui, nous levons notre verre d’eau potable à la santé de l’eau du Québec, et à tous ceux qui nous ont soutenus! Grâce à vous, nous avons pu nous défendre, et gagner ! », ajoute-t-il.
Pour le droit des municipalités à protéger l’environnement
Dans son jugement de 16 pages, la Juge note entre autres que « L’intérêt public, le bien-être collectif d’une communauté et la sécurité des citoyens doivent être soupesés dans tous les projets introduits dans une communauté ». Son jugement contient aussi plusieurs références au devoir des municipalités à protéger l’environnement et « qu’une municipalité a le devoir de faire respecter sur son territoire le principe de précaution ».
A propos de la campagne Solidarité Ristigouche
La municipalité de Ristigouche Sud-Est, 157 habitants, a lancé en juillet 2014, la campagne Solidarité Ristigouche avec un objectif de 225 000 $, en raison d’une poursuite de 1,5 million $ de la part de la pétrolière Gastem pour avoir adopté un règlement pour protéger ses sources d’eau potable, en l’absence d’une réglementation provinciale. Grâce à un incroyable élan de solidarité exprimé des milliers de citoyens dont des artistes, des organisations, des municipalités et des élus, partout à travers le pays, ce sont près de 200 000 $ qui ont été recueillis en date de juillet 2017. En raison de l’acharnement de Gastem, qui a complexifié et allongé le procès- qui aura lieu du 5 au 18 septembre 2017 -, Ristigouche a dû, en juillet 2017, augmenter l’objectif de la campagne de dons et le porter à 328 000 $. Un appel d’urgence à la solidarité des Québécois a été relancé pour aider la municipalité à se défendre pour la protection de ses sources d’eau potable. %u200B L’extraordinaire soutien des citoyens et des municipalités a permis d’atteindre l’objectif de collecte de fonds.
Plus d’informations : https://solidariteristigouche.ca/
Pour consulter le Jugement Ristigouche.
Source: Copticom
Pour en savoir plus (737 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT