Le tourisme au service de la compréhension mutuelle et du développement durable est au cœur du projet universitaire international « La valeur des droits de l’homme sur le chemin de Saint-Jacques : renforcer le pouvoir du tourisme de favoriser le dialogue interculturel et la réalisation des objectifs de développement durable ». Pendant cinq jours, des étudiants de différentes disciplines, originaires d’une vingtaine d’universités de 13 pays, vont parcourir 100 km en empruntant différentes voies du chemin de Saint-Jacques et mettre en pratique les principes du tourisme durable qu’ils auront analysés au préalable.
Le projet, organisé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en collaboration avec le Réseau Helsinki Espagne et le Réseau interuniversitaire Groupe de Compostelle, repose sur l’idée que le chemin de Saint-Jacques est un exemple de confluence des valeurs consacrées par le tourisme durable et par le dialogue entre les cultures. « La valeur des droits de l’homme sur le chemin de Saint-Jacques » réunit des étudiants d’universités d’Espagne, du Mexique, de Pologne, du Soudan ou encore des États-Unis d’Amérique, parmi tant d’autres. La diversité culturelle, autour d’un même objectif, que l’on trouve le long de cet itinéraire culturel met en relief le potentiel que possède le tourisme au service de l’entente entre les cultures et du développement durable.
Dans un message adressé aux participants, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, signalait : « Par une plus grande égalité, la protection des communautés ou encore une utilisation durable des terres, les routes culturelles peuvent servir de catalyseur pour améliorer la durabilité de notre secteur », avant d’ajouter : « Vous verrez, sur le Chemin, la façon dont le tourisme peut transformer les communautés, générer des revenus et préserver le patrimoine et la culture locale. »
Joindre les actes à la parole : du virtuel au réel
De janvier à mars, les participants ont réalisé une étude en ligne sur les principes et les conditions essentielles à remplir pour un développement touristique durable et sur les principes éthiques et de responsabilité le long du chemin de Saint-Jacques.
Du 17 au 22 mars, le projet passe à la phase pratique de traduction des paroles en actes. Les participants, divisés en quatre groupes, vont parcourir à pied, sur cinq jours, une distance de 100 km en empruntant quatre voies différentes du chemin de Saint-Jacques jusqu’à leur arrivée à Saint-Jacques de Compostelle. L’objectif est de confronter à la réalité du terrain les problématiques relatives à la durabilité étudiées au préalable, pour apporter les ajustements nécessaires ou identifier de nouveaux produits de tourisme durable.
Le chemin de Saint-Jacques, l’un des itinéraires culturels les plus emblématiques au monde, représente un vecteur de compréhension mutuelle grâce à la pratique du tourisme durable et donne au projet le rayonnement international recherché, pour pouvoir être reproduit ailleurs et former les professionnels du tourisme de différentes régions du monde.
Le projet se conclura par un forum universitaire international à Saint-Jacques-de-Compostelle, où seront présentés les résultats de l’étude en ligne et les produits touristiques et qui approuvera la Déclaration des recteurs sur la valeur des droits de l’homme sur le chemin de Saint-Jacques.
Communiqué de l'OMT (734 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT