C’est précisément la partie du lit du fleuve située à Abong Mbang dans la région de l’Est du Cameroun qui est envahie par cette plante aquatique qui menace son écosystème. Cette herbe est considérée comme la plus mauvaise du monde pour les cours d’eau. Son hyper présence qui réduit la partie navigable par les pêcheurs rend part ailleurs l’eau du fleuve plus chaude et moins oxygénée.
Le Délégué départemental du ministère camerounais en charge de l’Environnement, Gilbert Balé, indique aux sources du mal, les déchets ménagers drainés vers le lit de différentes rivières de la zone et qui se jettent à leur tour, dans le Fleuve Nyong. Résultat des courses, le tapis végétal formé et devenu un nid pour crocodiles et serpents sont des barrages naturels dangereux pour la lumière du soleil etc néfaste pour l’écosystème et donc pour la pêche. Le Nyong étant un fleuve très couru par les riverains pour l’approvisionnement en poisson d’eau douce.
Le fleuve Nyong, eau douce, naît 40 km à l'est de la ville d’Abong-Mbang dans la grande forêt pluviale équatoriale. Il court parallèlement au cours inférieur du fleuve Sanaga, suivant comme lui une direction est-ouest. Il traverse la ville de Mbalmayo. Il se jette dans le golfe de Guinée à Petit Batanga, village situé à 65 kilomètres au sud-sud-ouest d’Edéa. Des rapides entrecoupent son cours à Mbalmayo On peut y pêcher des poissons appelés localement Kanga.
22/10/24 à 11h20 GMT