La Sûreté du Québec (SQ) met les agriculteurs en garde. Un réseau peu scrupuleux écoule des sols contaminés à l’arsenic, au plomb et aux hydrocarbures, sans respecter la réglementation environnementale. Au moins deux fermes du Québec ont été touchées.
Ces sols proviennent souvent de grands chantiers, comme celui de l’échangeur Turcot à Montréal, et peuvent être contaminés aux hydrocarbures ou aux métaux lourds. Le risque est donc grand de nuire au rendement ou même de contaminer les cultures et les aliments. Le plomb, par exemple, est facilement absorbable par les plantes.
Selon Hugo Fournier, porte-parole de la SQ, deux fermes ont fait l’objet d’une enquête, mais la SQ a recueilli de l’information sur d’autres endroits. Les régions les plus concernées sont celles de L’Assomption, Sainte-Sophie et Mirabel.
« Le risque est de contaminer des aliments par des métaux lourds », indique Marc Hébert, un spécialiste des matières résiduelles fertilisantes qui a œuvré plusieurs années au ministère de l’Environnement du Québec ».
Source : La Terre de chez nous, Auteur: Thierry Larivière
Crédit photo : Ehrecke sur Pixabay
22/10/24 à 11h20 GMT