Les phénomènes météorologiques induits par les changements climatiques et les pratiques de l’agriculture intensive ont généré une crise mondiale des sols qui va aggraver les pénuries alimentaires et les famines dans le monde, un problème qui pourrait toucher environ 1,3 milliard de personnes, selon une récente publication. Considérant que près de 95 % de l’alimentation humaine provient de la culture des sols, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture a mis en garde la communauté scientifique dans ces termes: une poursuite de l'agriculture sur la même approche productiviste, qui entraine une perte d’environ 24 hectares de terres fertiles chaque minute, aura complètement dégradé les terres arables de la planète dans 60 ans, marquant ainsi la fin effective de l’agriculture.
Pour traiter ce problème, l'Université de Dundee est à l’initiative d'un projet innovant intitulé Grow Observatory, ou GROW, qui a mis en place une plate-forme complète pour stimuler la préservation des sols et promouvoir des méthodes de culture durables dans toute l’Europe...
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2018
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (909 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT