UNRIC a eu l'occasion de rencontrer lundi des chefs scouts venus de toute l'Europe au cours d’un rassemblement qui s’est déroulé dans une ferme pittoresque à Morbecque, dans les Hauts-de-France. Etudiants pour la plupart, ces jeunes ont consacré une semaine à discuter de la campagne My Europe My Say, une initiative qui a pour objectif de mobiliser les scouts et la jeunesse en vue des élections européennes qui se dérouleront en mai 2019.
A Morbecque, UNRIC a organisé un atelier sur les Objectifs du développement durable (ODD), un thème qui a rencontré un vif écho parmi les participants. Non seulement ils étaient déjà bien informés au sujet du Programme de développement durable à l'horizon 2030, mais ils avaient également des nouvelles idées sur la façon de faire passer le message, en particulier auprès des membres de leurs troupes.
Au cours de l'atelier, les jeunes chefs ont sélectionné les Objectifs 4 (éducation), 6 (eau propre et assainissement), 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et 16 (paix, justice et institutions efficaces) comme thèmes prioritaires. Ces sujets ont été abordés en groupes de discussion. Un groupe a proposé de sensibiliser les jeunes pendant les jeux d'eau, l’été, soulignant que trop souvent de l'eau potable est utilisée pour ces jeux alors qu’on pourrait facilement recourir à de l'eau non potable. Il a imaginé des défis amusants et des concours qui permettront aux scouts de prendre conscience de la quantité d'eau consommée quotidiennement et d’apprendre à économiser l'eau.
Le groupe en charge de l'action pour le climat a suggéré des activités de construction à l’aide de matériaux durables. Un participant a expliqué qu’il est possible de fournir du matériel non durable, mais chaque fois qu’il sera utilisé par les enfants, une partie des ressources durables leur sera enlevée, soulignant qu’il s’agit d’une façon simple d'initier les enfants au concept d'économie circulaire. Un chef scout de Macédoine a également développé son propre jeu de société autour de la consommation et de la production durables.
Les jeunes qui ont abordé l’éducation ont indiqué qu'en tant que chefs scouts, ils jouent un rôle important dans la transmission des connaissances à la prochaine génération. Ils ont expliqué déjà savoir ce qui se passe après l'école et donc être en mesure de guider les jeunes qui pourraient avoir besoin de conseils pendant leur scolarité. Ils souhaitent proposer leurs méthodes de scoutisme aux enseignants car selon eux, la meilleure façon d'apprendre est d'apprendre par la pratique, la compréhension de la théorie par après n’en sera que facilitée.
Les scouts qui ont discuté de l’ODD 16 sur la paix et la justice ont probablement fait la proposition la plus radicale. Ils souhaitent organiser un camp au cours d’un week-end pour apprendre aux jeunes scouts ce qu’est l'injustice sociale, sous la forme d’une simulation. Par exemple, la moitié des participants ne recevraient pas de sauce avec leurs pâtes ou encore ne dormiraient pas sur des matelas. Les enfants apprendraient à combattre ou à favoriser l'injustice sociale en partageant ou non leurs ressources et en prenant des décisions avisées au sein de leur propre parlement. La créativité sans limite des responsables scouts démontre une fois de plus que les jeunes sont prêts à s’engager et à assumer un rôle de chef de file en faveur des Objectifs de développement durable.
Caroline Petit, Directrice adjointe d'UNRIC, a déclaré avoir été heureuse de constater que les scouts acceptent que ces Objectifs ne soient pas uniquement les Objectifs des Nations Unies, mais bien les Objectifs du peuple. Voilà pourquoi il est important de s’approprier les Objectifs et de les partager avec les enfants.
Elle a ajouté qu’avec leur motivation incroyable et leurs grandes idées, il y a de bonnes chances que les chefs scouts inspirent une toute nouvelle génération de champions des ODD.
[ODD2030]
Communiqué de l'ONU (896 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT