Le projet Persea (pour « Pérenniser l’accès durable aux services d’eau et d’assainissement dans les zones rurales de la province de Luang Prabang, au Laos), s’est achevé fin mai après deux années de mise en œuvre. A l’occasion de cette clôture, un atelier et une cérémonie de remise des infrastructures ont été organisés par les autorités provinciales de la santé.
Le projet Persea avait pour objectif d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales à travers un accès régulier à une source d’eau sûre et des toilettes hygiéniques, à la maison mais aussi à l’école. Financé par la Région Centre Val de Loire, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Fondation Ford, le projet a permis de soutenir 13 villages multiethniques ruraux dans trois districts de la province. Ces villages, comme beaucoup d’autres au Laos, sont souvent livrés à eux-mêmes pour l’accès à l’eau et à l’assainissement, contrairement aux zones urbaines qui voient se multiplier les services d’adduction d’eau.
À la maison et à l’école
En termes de réalisations principales, ce sont douze réseaux d’eau gravitaires qui ont été construits ou réhabilités, ainsi que six blocs sanitaires scolaires. Près de 900 ménages (soit 4 700 personnes) ont aujourd’hui accès à l’eau près de leur foyer, et 180 familles supplémentaires possèdent des toilettes hygiéniques. Dans les écoles, 600 élèves ont bénéficié des activités du projet.
Le Gret est intervenu en tant que partenaire de l’association Confluence, en mobilisant son expertise sur les aspects de gouvernance des réseaux d’eau et du développement de l’accès à l’assainissement à travers une approche marché – qui a pour objectif de cerner les besoins non comblés en reconsidérant l’offre par rapport à la concurrence. Les autorités de la province souhaitant poursuivre le projet, une nouvelle phase est en cours de préparation.
Consulter la fiche projet Persea
En savoir plus sur les activités du Gret au Laos
Plus d’informations sur les projets eau potable, assainissement et déchets du Gret
Pour en savoir plus (726 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT