Principalement connu pour des tubes comme Lonely ou Smack That, le chanteur Akon fait désormais résonner son nom dans le monde en raison d’un projet fou : celui de construire une ville futuriste, écotouriste et basée sur une cryptomonnaie semblable à Bitcoin.
Le projet a vu le jour en 2018 lorsque le président du Sénégal Macky Sall a offert au chanteur sénégalo-américain 2000 hectares non loin de l’aéroport de Dakar. En janvier 2020 dernier, Akon annonçait qu’il avait obtenu l’accord du gouvernement sénégalais pour construire une ville. A l’époque le projet pouvait faire rire. La ville doit s’appeler Akon City, le projet fait référence au Wakanda (pays fictif issu de l’univers de Marvel) et la cryptomonnaie qui doit être utilisée se nomme le « Akoin ». Pourtant, en juin dernier, le projet a continué de l’avant, annonçant la signature d’un accord avec un grand constructeur américain pour un prix total de 6 milliards de dollars, ainsi que la levée de 4 milliards de dollars additionnels. La ville devrait être achevée en 2030 et ferait un peu moins d’un quart de la taille de Dakar.
Les détails concrets de la ville sont peu nombreux. Il y a quelques jours, Akon a annoncé la création d’un hôpital qui coûterait 1 milliard de dollars à construire. De plus, la ville se voulant tournée vers le tourisme, les designs devraient être relativement futuristes, avec notamment deux tours qui seraient enroulées sur elles-mêmes.
A noter, le projet fait souvent référence à la Crypto Valley. Cette Crypto Valley est un projet de ville basé en Suisse, près de Zurich, qui souhaitait créer un « écosystème de cryptomonnaie » en accueillant de nombreuses entreprises basées dans ce domaine. La référence n’est pourtant pas vendeuse pour le projet d’Akon. La plupart des partenaires de la Crypto Valley ont déposé le bilan en avril dernier et ont appelé le gouvernement suisse à sauver de la faillite le projet dans son ensemble.
22/10/24 à 11h20 GMT