L’association Green Art Soa s’est engagée depuis 2019 à remagnifier huit hectares de forêt à Ambohimangakely (près d’Antananarivo) , à travers un projet : il s’agit de «mettre en place une forêt alimentaire -comestible- en s’appuyant sur le développement de l’agroforesterie, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, sauvegarder les espèces autochtones, préserver la biodiversité, et lutter contre le phénomène de lavakisation qui domine sur les hauts plateaux malgaches. ».
La lavakisation est un phénomène d’érosion intense des sols, lié au ruissellement des eaux, mais possiblement dû à la pression anthropique.
« Les paysans malgaches n’hésitent pas à dégrader l’écosystème : déforestation, feux de brousse, usage de produits chimiques… dont ils subissent les conséquences désastreuses(dégradation des sols, érosion, lavakisation, baisse drastique de la nappe phréatique), ce qui entraine de faibles performances de production, et ainsi la pauvreté dans les zones rurales » ajoute l’association.
À ce jour, la création de haies vives de vétiver est achevée, ainsi que la plantation de vétiver autour des lavakas, afin de les stabiliser. Des bambous ont aussi été plantés.
D’autres haies vives sont en train d’être créées (tephrosia, sesbania, crotalaire….) ; une pépinière est en cours de mise en place; des canaux de rétention sont creusés.
La pépinière doit commencer à être utilisée en septembre 2020, grâce à l’achat de plants. Les premières fascines (assemblage de branchages en vue de fortifier) doivent voir le jour.
Le projet, d’un montant de 9850 euros, est financé en grande partie par l’ l'Institut de la Francophonie pour le développement durable dans le cadre de son initiative Objectif 2030. Il profite à 80 bénéficiaires dans un premier temps.
Il répond à l’objectif 15 des 17 objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres ».
Pour en savoir plus (857 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT