La Global Soil Week (Semaine mondiale des sols) est un événement multi-parties prenantes international dédié à la gestion durable des sols.
L'événement adopte une approche transdisciplinaire qui permet un échange entre le savoir académique et pratique à pied d'égalité et encourage explicitement les contributions des organisations non-universitaires. On vise également à sensibiliser le public sur l'importance des sols au niveau mondial pour influer sur les politiques foncières et des sols pour le développement durable.
La Global Soil Week a évolué de la collaboration entre le Global Soil Forum du Institute for Advanced Sustainability Studies (IASS) et ses partenaires, ainsi qu'un Comité directeur et Groupe de soutien national. Il s'agit d'une contribution au Partenariat mondial sur les sols (GSP).
La deuxième édition de la Global Soil Week aura lieu à Berlin (Allemagne) du 27-31 octobre 2013 sous le thème "Losing Ground? " (Perdre du terrain) . Selon des estimations prudentes, nous perdons 24 milliards de tonnes de sols fertiles chaque année. Qu'est-ce que "perdre du terrain" signifie pour la nourriture, l'eau et la sécurité énergétique? Comment gérons-nous les sols pour maintenir ce nexus et quelles sont les voies vers une gestion des sols plus durable? Quels sont les éléments déclencheurs de changement?
Sources: DesertNet International et globalsoilweek.org
Pour en savoir plus (516 hits)