Tel que rapporté par le Groupe Travail Désertification, l'Union internationale pour la conservation de la nature a initié un forum électronique dans l'objectif de développer un partenariat fort pour une meilleure mise en oeuvre des politiques et des investissements relatifs à la Grande Muraille Verte (GMV). Ce forum s'est déroulé du 22 juillet au 9 août, pour une durée de trois semaines, à raison d'un thème par semaine :
L'Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS) est un projet contribuant à la lutte contre la désertification et à la mise en valeur des zones saharo-sahéliennes. En soutenant les communautés locales dans la gestion et l'utilisation durables de leurs forêts, de leurs parcours et autres ressources naturelles, l'Initiative a pour vocation d'améliorer la sécurité alimentaire des populations, tout en contribuant à l'atténuation et à l'adaptation aux changements climatiques.
Cependant, beaucoup d'experts soulignent la compréhension encore mauvaise de l'écologie des zones arides et des moyens d'existence des populations qui y vivent. Les organisations de la société civile ont pourtant une riche expérience relative aux défis de la désertification, à la dégradation environnementale et à la réduction de la pauvreté dans ces régions. Leur proximité avec les fermiers et les éleveurs leur permet d'avoir accès à leurs connaissances locales et leurs expériences dans l'utilisation de ces ressources naturelles, d'où la nécessité de tenir ce Forum.
Source: Groupe Travail Désertification
Pour en savoir plus (663 hits)