L'Agence Nationale de la Recherche va lancer, en collaboration avec une trentaine de partenaires d’une dizaine de pays, un nouvel appel à projets de grande ampleur dans le cadre de l'ERA-NET BiodivERsA. Cette initiative européenne a pour objectif de promouvoir des recherches transnationales sur la biodiversité. L'ouverture est prévue pour le mois de mai 2015.
La perte de biodiversité et la dégradation des services écologiques ou "services écosystémiques" s'intensifient à une vitesse sans précédent, et ceci à l'échelle européenne et mondiale. Ces dommages impactent non seulement le monde naturel mais aussi la société dans son ensemble. Le soutien aux sciences liées à la biodiversité doit ainsi permettre de trouver des solutions à ces problèmes sociétaux et globaux majeurs.
Dans ce contexte, le programme BiodivERsA vise à renforcer la communauté scientifique européenne dans le domaine de la conservation et de la gestion durables de la biodiversité. ERA-NET soutenu par la Commission européenne, il rassemble une vingtaine d'agences partenaires qui sont amenées à lancer des appels à projets européens sur ces sujets.
Promouvoir la recherche européenne sur la biodiversité
L'objectif de ce nouvel appel à projets est de soutenir le développement de projets collaboratifs européens portant en particulier sur les deux thèmes suivants :
A ce stade, quatorze pays, incluant les pays et territoires d'outre-mer et les régions d'outre-mer, ont prévu de participer à l'appel : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l'Espagne, la France, la Hongrie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède, la Suisse et la Turquie. La liste définitive de ces pays sera publiée vers le mois d'avril 2015 sur le site de BiodivERsA.
Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium devra inclure au minimum trois équipes provenant de trois pays différents participant à l'appel. La valeur ajoutée liée à la nature pan-européenne des projets (pouvant inclure l'Outre-Mer européen) devra être clairement démontrée.
Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats devront donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur agence respective. L'ANR financera uniquement les équipes françaises. Le budget global indicatif de l'appel est de 30 millions d'euros, incluant un cofinancement de la Commission européenne à hauteur de 33%.
L'évaluation et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs, basé sur des critères d'excellence scientifique, mais aussi de pertinence politique et/ou sociétale et d'intégration des parties prenantes.
Le lancement de l'appel est prévu en mai 2015, pour une clôture de l'appel début novembre 2015.
Communiqué de l'ANR (562 hits)
Pour en savoir plus (630 hits)