Liens entre les agricultures et les autres secteurs économiques, les filières tropicales connaissent de profondes transformations, aussi bien techniques qu’économiques et sociales. Au regard du développement durable, elles jouent notamment le rôle de vecteurs de développement, espaces d’innovation, objets d’évaluation et arènes de régulation. Cet ouvrage de synthèse rend compte de ces mutations en cours, dans un contexte politique et diplomatique changeant mais aussi de mondialisation. Il recense des témoignages, fruits des recherches et de l’expérience de chercheurs et agents du développement, issus du système de recherche public français.
Un cap politique et diplomatique majeur a été franchi en 2015. Les trois sommets internationaux, organisés à Addis Abeba sur le financement du développement, à New York au siège des Nations unies avec l’adoption des objectifs du développement durable, à Paris avec un accord universel sur le climat, forgent, en se complétant, un cadre d’action global rénové et ambitieux pour le développement durable. Les agricultures du monde sont au cœur des défis globaux. Liens entre les agricultures et les autres secteurs économiques, les filières tropicales connaissent des transformations profondes, aussi bien techniques qu’économiques et sociales. Dans un contexte de mondialisation caractérisée par des flux commerciaux et financiers plus intenses, des risques sanitaires globalisés, des évolutions des comportements alimentaires, les filières sont impliquées dans des démarches de développement durable et intègrent des préoccupations environnementales et sociales.
Les mutations liées aux filières s’opèrent de manière différenciée et cet ouvrage se propose d’en rendre compte. Fruit des recherches et de l’expérience de chercheurs et agents de développement, ces contributions discutent le rôle des filières et de leurs transformations au regard du développement durable, comme vecteurs de développement, espaces d’innovation, objets d’évaluation et arènes de régulation. Le Cirad, ses chercheurs et ses partenaires, acteurs du système de recherche public français agissant avec des partenaires variés au Sud, sont les témoins et les accompagnateurs des mutations techniques, biologiques et institutionnelles qui traversent le monde agricole et les sociétés des pays du Sud.
Le présent ouvrage est destiné aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu’à la communauté internationale du développement et au public intéressé par ces questions.
Estelle Biénabe , docteur en économie du développement agricole, chercheur au Cirad, a coordonné des projets sur les dynamiques de restructuration des marchés dans les pays du Sud. Ces travaux couvrent l’analyse des filières et les questions d’accès aux marchés des petits producteurs.
Alain Rival, biologiste et physiologiste moléculaire, est enseignant et chercheur sur les variations épigénétiques et les applications biotechnologiques à l’amélioration des plantes tropicales. Il a coordonné des projets en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Denis Loeillet, agro-économiste, est responsable de l’Observatoire des marchés du Cirad, et de la revue FruiTrop. Il participe à l’élaboration d’un système d’intelligence économique au sein des filières fruits et légumes et à la méthodologie d’évaluation des impacts sociaux des chaînes de valeurs.
Pour en savoir plus (704 hits)