Acteurs du développement durable
Portail Scientifiques, 12/04/22 à 13h22 GMT |
Publications | 13625 lectures
Editorial du Dr. Jean-Claude Nguinguiri
Télécharger la revue (PDF)
Le bassin du Congo est en voie de devenir le dernier grand puits de carbone de forêts tropicales de la planète, à cause des tendances observées récemment dans la dégradation des forêts tropicales en Amazonie[1] et en Asie du Sud-Est. Il est donc opportun de sauver le « dernier poumon du monde », si je peux (...)
Portail Scientifiques, 03/05/21 à 11h53 GMT |
Publications | 10396 lectures
Sous une analyse éditoriale du Professeur Foudjet Amos Erick, le point 10 de l'aspiration n°1 de l'agenda 2063 de l'Union Africaine (UA) est mis en évidence ; le concept de la disponibilité de la biomasse forestière est développé ainsi que les avantages pour les différents pays du Bassin du Congo dans la mise en place des Complexes Industriels Intégrés (CII) et des Zones de Transformatio (...)
Portail Scientifiques, 16/10/20 à 12h49 GMT |
Publications | 10274 lectures
Outil de communication unique et rassembleur des intervenants du secteur forestier du grand Bassin du Congo, l'édition du mois d'octobre 2020 de la Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo aborde des thèmes aussi variés qu'interressants. Dans cette édition, les sujets abordés selon les sections sont:– Articles Scientifiques1) Utilisation de séries (...)
Face à la crise environnementale, l’humain cherche des voies pour sortir de l’impasse qu’il s’est lui-même construite. L’agriculture est pleinement concernée par ces enjeux. Ce livre part du principe que la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement ne peut être durable sans prendre en compte les facteurs culturels, les systèmes de valeurs individuels (...)
Portail Scientifiques, 15/04/20 à 08h58 GMT |
Publications | 9285 lectures
Sous l'éditorial du Professeur Paluku Mitiviti Gilbert, qui met en évidence la protection des aires protégées, l'auteur parle de l'exploitation rationnelle des ressources naturelles et encourage le RIFFEAC (Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d'Afrique Centrale) et ses Institutions Membres à plus d'ardeur au travail afin de développer des thématiques (...)
La plateforme Territoire (territoire.emse.fr), développée au sein de l’Institut, propose une approche globale pour la conception de systèmes d'aide à la décision spatio-temporelle. Pour chacune des applications conçues, l'architecture logicielle de la plateforme assure la réutilisabilité de ses composants pour d'autres applications et la non dépendance aux données pour faciliter (...)
Portail Scientifiques, 06/11/19 à 16h16 GMT |
Publications | 11050 lectures
Bientôt 7 ans et 13 Editions ! Comme le temps passe vite!!!
La Revue Scientifique et Technique Forêt et environnement du Bassin du Congo, semestriel édité et publié par le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d'Afrique Centrale (RIFFEAC) depuis sa première parution lancée en Octobre 2013, a permis à plusieurs chercheurs du continent de valoriser leurs (...)
Le labEx IMU recrute un·e ingénieur·e, pour un CDD de 12 mois, à partir de septembre 2019, qui travaillera au sein de la composante Mines Saint-Etienne de l'UMR 5600 EVS.
La mission principale de l’ingénieur sera de développer un modèle d’évaluation environnementale des différentes filières de traitement des déchets ménagers mises en place par le Grand Lyon, incluant la mobilité (...)
Contexte & Problématique
La question du Transports et de mobilité urbaine est aujourd’hui au centre de nombreux débats. Avec l’urbanisation et l’industrialisation rapide, l’homme se trouve dans l’obligation de penser à des moyens de transport adaptés et efficace pouvant répondre à ses besoins croissants. Au regard des objectifs du développement durable, le passage des moyens de (...)
Portail Scientifiques, 23/11/18 à 10h12 GMT |
Publications | 15054 lectures
Par Rupert Read, Reader in Philosophy, University of East Anglia
Le dérèglement climatique a affecté l’humanité de 467 façons différentes depuis 1980. C’est le bilan glaçant que dresse une vaste étude publiée dans Nature Climate Change ce lundi 19 novembre. Santé, alimentation, économie, infrastructures, sécurité, accès à l’eau et aux services basiques… Ces manifestations touchent (...)