Mediaterre

Les coraux des eaux froides sous la loupe des scientifiques européens



  • 90% de la vie sur notre planète provient des océans. Nous nous devons d’étudier et d’en protéger la faune et la flore. Tel est l’objectif du projet HERMES (Hotspot Ecosystem Research on the Margins of European Seas), lancé en avril 2005 sous le 6ième Programme-cadre de recherche européenne.

    HERMES, plutôt que de soutenir des projets épars, vise à coordonner les recherches européennes en vue d’une connaissance intégrée et du partage de données variées (sédimentaire, géologique, physique océanique, chimique, biologique, …). Le projet HERMES est mené par un consortium comprenant 45 partenaires européens, répartis en 11 groupes de travail distincts.

    Le reportage illustre deux projets de recherche menés dans le cadre de HERMES, sur les récifs coralliens des eaux froides, essentiels à l’équilibre de nombreux eco-systèmes sous-marins : le récif de Tizler, situé entre la frontière maritime suédoise et norvégienne fait l’objet d’une étude des jardins sous-marins à l’aide d’un petit robot équipé de caméra. Grâce à ce petit bijou de technologie, les chercheurs du laboratoire de biologie marine de Tjarno tentent de cartographier précisément l’emplacement, les dimensions et la forme de ce récif corallien. Ces cartes serviront à délimiter les zones de pêches de chalutiers, principaux destructeurs des récifs.

    Au large de côtes britanniques, 15 biologistes provenant de 6 Etats étudient la Rockall Bank, une chaîne de montagne sous-marine afin de comprendre ce qui différencie les coraux tropicaux et ceux des eaux froides, notamment la manière dont ils se nourrissent.

    Ce reportage, produit dans le cadre du programme FUTURIS d´EURONEWS est mis à disposition des télévisions, gratuitement et libre de droits.

    Source : TVLink Europe
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0