Mediaterre

Le climat et l'énergie représentent des menaces majeures pour l'agriculture européenne



  • Quels sont les défis principaux auxquels fait face l'agriculture européenne? Comment la recherche peut-elle aider les agriculteurs et la communauté rurale dans son ensemble à affronter ces défis? C'est autour de ces questions que s'est articulée la conférence sur l'avenir de la recherche agricole, qui s'est tenue à Bruxelles, les 26 et 27 juin.

    Le résultat d'une procédure de prévision, effectuée par le Comité permanent de la recherche agricole (CPRA) de l'UE, a constitué le point de départ de la manifestation. Un groupe d'experts en prévision, mis en place en juin 2006, a développé différents scénarios basés sur les facteurs les plus susceptibles de perturber l'agriculture européenne au cours des 20 prochaines années.

    Dans le «scénario choc» sur le climat, une accélération des impacts environnementaux liée au changement climatique perturbe sérieusement l'agriculture européenne. Dans le second scénario, le manque d'investissement de l'Europe dans les bioénergies conduit à une insuffisance énergétique, face à une montée en flèche du prix du pétrole. Nous sommes à l'aube d'une crise énergétique.

    Un scénario de crise alimentaire laisse entrevoir un monde dans lequel l'agriculture mondiale serait confrontée à l'approvisionnement alimentaire suffisant et sain de la population mondiale croissante. Enfin, le scénario intitulé «coopération avec la nature» présente une vision plus optimiste de l'avenir, dans laquelle la société et la technologie coopèrent, afin d'assurer un développement durable à tous les niveaux.

    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2007
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0