Lepidodactylus buleli est une nouvelle espèce de gecko de l’île d’Espiritu Santo (souvent appelée Santo, Vanuatu, Pacifique Ouest) découverte et décrite par Ivan Ineich, herpétologue au Muséum à la suite de l’Expédition scientifique internationale SANTO 2006 co-organisée par le Muséum, Pronatura international et l’IRD.
Cette découverte est exceptionnelle à double titre : d’une part, c’est la première nouvelle espèce de vertébré terrestre décrite suite à l’expédition ; d’autre part, c’est le premier lézard au monde décrit à partir d’un spécimen rapporté précieusement de l’île sous la forme d’un oeuf (20 000 km parcourus !), éclos en captivité à Paris fin 2006, puis élevé durant plus d’une année par deux experts terrariophiles parisiens jusqu’à la taille adulte permettant la description de l’espèce par le scientifique ! Cette découverte ouvre également de nouvelles perspectives pour l’inventaire de la biodiversité par la collecte et l’élevage des oeufs et des jeunes, car auparavant les oeufs n’étaient que très rarement considérés comme intéressants.
Cette découverte illustre une fois de plus le fait que certaines strates de la biodiversité, comme par exemple la canopée, sont totalement méconnues ou, dans tous les cas, difficilement accessibles aux biologistes. L’originalité et l’ambition de l’expédition SANTO 2006 étaient notamment d’étudier la faune des forêts du sol à la canopée grâce à des techniques de collectes innovantes (arboglisseur…).
Source : MNHN
Pour en savoir plus (757 hits)
15/10/24 à 07h39 GMT