Le pôle de compétitivité a obtenu le soutien de l'Etat suite au 12e appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI).
Energies de demain, prévention des risques en mer ou encore meilleures connaissances du milieu. Quatre projets de recherche du Pôle Mer PACA, menés avec le Pôle Mer Bretagne, ont été retenus début août par le gouvernement pour bénéficier d'un soutien financier déterminant.
Le premier, baptisé " BILBOQUET ", mise sur un système innovant de récupération de l'énergie de la houle pour la convertir en énergie électrique.Ce sont les mouvements d'un flotteur, qui suit ceux de la houle, qui permettront de produire de l'énergie.
Le projet METANE développe un outil de prévision et de modélisation des fuites de pétrole, de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié, sur les puits offshore.
Le troisième projet, SIMEO2 pour " Station Instrumentale de Monitoring Ecologique dans l'Océan ", permettra de concevoir une bouée autonome équipée de capteurs capable de collecter des informations sur les vertébrés marins.
Enfin, le projet MCGS2 (Marine Collaborative Ground Segment) se penche sur la réalisation d'un centre d'expertise et d'information sur le secteur maritime via le traitement de données spatiales.
Pour en savoir plus (1512 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT