Le Gouvernement du Sénégal propose de compter sur "la consolidation des actions" avec toutes les forces vives pour une gestion durable des terres qui constitue un axe d'intervention majeure pour la valorisation des services des écosystèmes forestiers et la lutte contre la dégradation des sols, a déclaré le lundi 25 février 2013, à Dakar un officiel.
"Au Sénégal, notre crédo est d'agir dans la solidarité avec toutes les forces vives y compris la société civile, les collectivités locales, les populations et surtout les femmes et les jeunes qui sont en première ligne", a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l'Environnement et du Développement durable, Ismaïla Diop.
Il présidait à Dakar, le deuxième atelier international sur la restauration des terres arides pour des paysages forestiers résilients aux changements globaux en zones arides : des lignes directrices.
"Aujourd'hui, a-t-il souligné, de grands programmes structurants sont mis en oeuvre au Sénégal, nous avons les éco-villages, la grande muraille verte, la récupération des terres salées, la réalisation de bassins de rétention destinés à restaurer les écosystèmes, tout en assurant la promotion d'activités génératrices de revenus liés à la gestion durable des terres" a dit M. Diop. Cette rencontre, selon lui "est une volonté commune à opérer ensemble les ruptures nécessaires pour s'engager résolument dans la voie de la maîtrise de la gestion durable des terres en vue de l'amélioration continue des conditions de vie des populations". En outre, il a rappelé que l'initiative de la grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel est une solution durable à long terme aux problèmes pressants de la désertification, de la dégradation des terres et de la sécheresse.
Les thèmes de cet atelier seront axés sur l'état d'avancement de l'initiative sur la restauration des zones arides, le défi de la mobilisation de semences forestières de qualité pour la restauration en zones avec l'expérience du Burkina Faso.
L'atelier international qui regroupe plusieurs experts du monde, prend fin le jeudi 28 février 2013.
Dr Arnaud Zagbaï
Source : (Agence de Presse Sénégalaise)
15/10/24 à 07h39 GMT