A l'heure du débat sur la refondation de l'école, il convient d'entendre ceux qui soulignent que l'environnement social, culturel, familial est un paramètre essentiel de beaucoup de réussites ou d'échecs scolaires.
La réussite scolaire est possible pour tous, à condition de prendre en compte cette donnée. Mobiliser toute la communauté des adultes au service de la réussite de l'enfant, à commencer bien sûr par les parents, voilà ce que réalisent chaque jour les acteurs de la co-éducation.
Beaucoup de nos communes métropolitaines et ultramarines mettent en oeuvre des projets éducatifs locaux remarquables, adaptés aux spécificités de leur territoire. Cependant, qu'elles soient rurales, urbaines ou péri-urbaines, les municipalités qui ont les besoins les plus criants ont souvent des moyens financiers faibles.
Refonder l'école, c'est aussi donner sa juste place à la co-éducation, c'est donner aux municipalités les moyens de mettre en place des dispositifs d'accompagnement scolaire adaptés et efficaces.
L'égalité des chances à l'école (706 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT