Cette étude préliminaire consiste à évaluer sur le colza les effets de l'épandage des boues industrielles chargées en métaux lourds surtout en plomb et chrome. Nous nous sommes intéressés aux fortes doses d'épandage 100tnia pour mieux observer les phénomènes de transformations induites sur le colza par l'absorption des métaux lourds. Nous avons utilisé la technique ultra structurale pour l'observation en microscope électronique à transmission.
Une communication présentée à la 4° Conférence sur les Techniques Analytiques Nucléaires et Conventionnelles et leurs Applications (TANCA 2012), Rabat : Maroc (2012).
Par Nadjla Lassoued du Laboratoire de Recherche Gestion des Risques Environnementaux en Agriculture Irrigué (LRGREAI), Essaïd Bilal du Centre Sciences des Processus Industriels et Naturels de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Issam Bilal, du Département de Physiologie de la Faculté de Biologie et Médecine, Université de Lausanne et Saloua Rejeb, de l'Institut National de Recherche en Génie Rural Eaux et Forêts (INRGREF), Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts.
Lire la communication (764 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT