Mediaterre

Développer une meilleure compréhension des écosystèmes océaniques



  • Le projet HERMIONE ("Hotspot Ecosystem Research and Man's Impact on European Seas") financé par l'UE a généré des données très précieuses sur la complexité des écosystèmes d'eaux profondes. Ceci a entraîné la création d'une communauté de scientifiques qui continuent à collaborer pour mieux comprendre le monde remarquable des grands fonds et sa vaste diversité en termes d'habitat et de vie.

    Les 90 000 kms de littoraux de l'Europe couvrent une grande partie de la planète, des eaux polaires de l'Arctique aux mers chaudes de la Méditerranée. Sous les vagues se trouvent des écosystèmes parmi les plus spectaculaires de la planète, dont des récifs coralliens d'eau froide et des cheminées hydrothermales, qui offrent une diversité exceptionnelle de vie aussi belle qu'étrange.

    Aussi éloignés qu'ils puissent paraître, ces écosystèmes exceptionnels sont également vulnérables aux impacts des activités humaines et au changement climatique. Le projet HERMIONE, qui bénéficie d'un financement de 8 millions d'euros, se concentre sur l'étude des écosystèmes marins d'Europe, dont des canyons sous-marins, des monts sous-marins, des suintements froids, des pentes ouvertes et des bassins profonds. Des scientifiques de diverses disciplines se sont penchés sur les dynamiques océaniques naturelles, la distribution et les interconnexions écosystémiques et ont tenu compte de la biodiversité, des adaptations spécifiques et de la capacité biologique dans le contexte de toute une gamme d'habitats d'eaux profondes extrêmement vulnérables. L'équipe comprenait des biologistes, des écologistes, des microbiologistes, des biogéochimistes, des sédimentologistes, des océanographes physiques, des modélisateurs et des socio-économistes.

    L'une des grandes questions sur lesquelles ils se sont penchés concernait les changements naturels et anthropiques et la façon dont ils affectaient certains écosystèmes marins européens et, par extension, les biens et services dont nous dépendons.

    Les scientifiques du projet HERMIONE sont parvenus à obtenir un volume suffisant de temps-navire, financé principalement par des fonds nationaux non inclus dans le projet. Ils ont mené 93 croisières de recherche, dont 69 ont duré plus de cinq jours. Les données réunies ont déjà été utilisées par 103 doctorants et 71 étudiants en maîtrise de science. Ainsi, le projet a offert une formation essentielle à ces étudiants dans tout un éventail de compétences scientifiques et non techniques.

    L'un des principaux objectifs du projet HERMIONE était de mettre à profit les connaissances générées durant le projet afin de contribuer aux politiques sur l'environnement de l'UE. D'après les partenaires du projet, la conception et la mise en oeuvre de stratégies efficaces de gouvernance et de plans de gestion requièrent une bonne compréhension de l'étendue, de la dynamique naturelle et des interconnexions entre écosystèmes océaniques et facteurs socioéconomiques.

    Leurs résultats se sont révélés très opportuns et importants pour les débats en cours au sein de la Commission européenne, par exemple dans le contexte de la révision de la politique commune de la pêche (PCP), ainsi qu'à l'Organisation des Nations Unies en ce qui concerne une variété de problèmes actuels importants concernant la vie marine et le climat.

    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2013
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0