Abidjan/Accra/Genève, 12 juin 2013 À l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, l'International Cocoa Initiative (ICI) publie aujourd'hui son rapport annuel 2012. Ce rapport met en lumière les progrès réalisés dans la lutte contre le travail des enfants dans les communautés cacaoyères en Côte d'Ivoire et au Ghana pendant l'année 2012.
Le rapport annuel 2012 montre qu'au travers des activités de sensibilisation, de mobilisation et d'action communautaire, la Fondation ICI a permis, entre autres, la réalisation de :
- 324 actions de développement mises en oeuvre par les communautés mêmes
- 192 actions de développement soutenues par les autorités locales et les acteurs du développement la construction ou la rénovation de 205 salles de classe, améliorant la scolarisation de près de 10'050 enfants
- l'installation de 1'789 nouveaux bureaux et bancs d'école, améliorant les conditions d'apprentissage de3'578 enfants
- construction de logements pour 40 enseignants.
En 2012, les activités d'ICI en Côte d'Ivoire et au Ghana ont touché plus de 800'000 personnes dans 331communautés cacaoyères. En 2013, l'ICI a pour but d'étendre son travail à 160 nouvelles communautés.
L'année passée, la Fondation a renforcé sa présence en Côte d'Ivoire et au Ghana ; soutenu les gouvernements dans ces pays dans leurs efforts de coordination, de prévention et d'atténuation des risques ; formé 141 membres du personnel d'entreprises du cacao et de gouvernement à la thématique du travail des enfants ; piloté des projets innovants de suivi du travail des enfants et de mise en place de profils communautaires pour la protection de l'enfance ; et a démarré de nouveaux partenariats avec des organismes de certification du cacao.
Trois nouvelles entreprises issues du secteur du cacao %u2013 Armajaro, Twining et Olam %u2013 se sont engagées à rejoindre l'ICI. S'exprimant sur les sociétés de négoce de cacao en particulier, Nick Weatherill, Directeur exécutif d'ICI, a déclaré : " %u0152uvrant à l'interface entre les compagnies d'exportation et les planteurs de cacao, [elles jouent un rôle important et ont une influence sur la chaîne d'approvisionnement]. Le fait que ces entreprises ne traitent pas directement avec les consommateurs, mais qu'elles tiennent tout de même à améliorer les conditions de travail dans les communautés cacaoyères en dit long sur l'importance qu'a acquis la notion de durabilité de la production cacaoyère ces dernières années, passant d'une stratégie de responsabilité sociale orientée relations publiques à une préoccupation majeure liée à l'activité principale de nombreuses entreprises. [Ces compagnies qui nous rejoignent offrent] de nombreuses opportunités à ICI de multiplier ses efforts et diffuser ses approches ainsi que ses outils, aidant ainsi les entreprises à gérer de manière plus responsable et plus efficace les risques de travail des enfants. "
La responsabilité partagée et l'action collective, à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement du cacao, sont maintenant reconnues comme le modèle optimal pour apporter un changement positif et assurer un avenir plus sûr et plus prometteur pour les enfants des cultivateurs de cacao du monde entier. Le fait de rejoindre l'ICI permet aux entreprises de s'impliquer plus activement dans la lutte contre le travail des enfants dans le secteur du cacao, de veiller à ce que leurs stratégies de développement durable soient en ligne avec les meilleures pratiques et soient liées aux efforts des autres parties prenantes. En travaillant avec la Fondation, les organisations de la société civile ont également l'opportunité de participer et d'influencer les actions qui mènent à l'amélioration des conditions des enfants et des agriculteurs dans les communautés cacaoyères.
Liens
Le rapport annuel 2012 peut être consulté en ligne ou téléchargé au format pdf.
A propos de l'International Cocoa Initiative
Fondée en 2002, l'International Cocoa Initiative (ICI) est un partenariat unique entre la société civile et l'industrie du chocolat, travaillant ensemble en vue d'éliminer les pires formes du travail des enfants et le travail forcé de la cacaoculture et la production de chocolat. Le modèle d'ICI basé sur le renforcement des capacités des communautés s'est avéré efficace pour amener un changement essentiel dans les pratiques de production.
L'ICI est actuellement composée de 19 membres, partenaires contributeurs et organisations de la société civile: Archer Daniels Midland (ADM), Armajaro, Barry Callebaut, Cargill, Confédération syndicale internationale (CSI), Education International, Ferrero, Free the Slaves, Initiative pour le commerce durable (IDH), Hershey Foods, Marche mondiale contre le travail des enfants, Mars Incorporated, Mondelez International, Nestlé, Olam, Toms Group, Touton, Twinings, WAO-Afrique.
Le Bureau International du Travail (BIT) est un conseiller au sein du Conseil d'administration d'ICI.
Contact
Nathalie Perroud
Responsable de la communication et des relations avec les partenaires
Tél.: 41 79 192 64 97
E-mail : n.perroud@cocoainitiative.org
Pour en savoir plus (1311 hits)
15/10/24 à 07h39 GMT