Conscients de la contribution des barrages au développement, les Etats de l'Afrique de l'Ouest, à l'instar des autres Etats de la communauté internationale, ont fait de nombreuses réalisations en la matière. Généralement à usages multiples, ces barrages génèrent diverses activités autour de leur réservoir (production hydroélectrique, approvisionnement en eau potable, pêche, agriculture irriguée, élevage, tourisme, navigation).
Même si ces ouvrages ont un potentiel apport considérable au développement, les populations locales autour des réservoirs n'en profitent pas toujours pleinement dans le cadre du partage équitable des bénéfices qui devraient en résulter. Si les causes de cette situation sont multiples, elles sont en grande partie dues au déficit de gouvernance qui, en même temps qu'elle constitue une source de conflits, est susceptible de compromettre l'utilisation durable, optimale et concertée du réservoir du barrage et des ressources naturelles qui y sont associées. D'où l'importance d'une bonne gouvernance autour des réservoirs de barrage afin de favoriser un climat d'entente et de confiance entre toutes les parties prenantes de ces grands projets. Bien planifiés et bien gérés, les barrages peuvent constituer en effet d'immenses sources de revenus et de bien-être pour les populations et pour l'Etat. La composante Barrages de la Global Water Initiative (GWI) a été initiée en 2009 pour contribuer à améliorer la gouvernance des ressources en eau et la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) par l'implication des populations dans le développement et la gestion des ouvrages ainsi que le partage des bénéfices générés. Dans le cadre de sa mise en oeuvre, l'UICN et l'IIED ont entrepris des études de cas faisant l'état des lieux autour de six réservoirs de barrage en Afrique de l'Ouest, dont celui de Kompienga au Burkina Faso (...)
Source : Document de capitalisation de Global Water Initiative: ''Innovations en matière de bonnes pratiques dans le cadre de la gouvernance des réservoirs de grand barrage en Afrique de l'Ouest: Cas du barrage de Kompienga (Burkina Faso)''
Publié par : © Programme UICN-Burkina Faso, Ouagadougou, Burkina Faso Commission Mondiale du Droit de l'Environnement de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature/Burkina Faso (CDE/UICN/BF)
Lire le Document de capitalisation de Global Water Initiative. (818 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT