La compagnie américaine General Electric (GE) a fait un partenariat avec le gouvernement du Ghana pour le projet d'une centrale thermique de 1000MW accompagnant ainsi le ministre Emmanuel Armah-Kofi Buah qui réaffirme les voeux du gouvernement de ce pays d'Afrique de l'Ouest pour atteindre la capacité de 5000 MW en 2016.
Jay Ireland, Président de GE Afrique, a indiqué que le projet proposé était la réplique des projets que GE avait déjà mis en place avec succès dans d'autres pays africains avec comme objectif pour GE de générer au moins 1,5 Giga Watts (GW) d'énergie de nouvelle génération à travers l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale.
Le Ghana s'active pour résoudre sa crise énergétique qui a été mise en exergue lors des ruptures d'approvisionnement de gaz en août de l'année passée.
C'est ainsi que par exemple, le mois passé, une des trois turbines du nouveau barrage de Bui construit avec l'aide de la Chine a été inaugurée et pourra désormais injecter 133 MW supplémentaire dans le réseau électrique du pays. Une centrale solaire plus modeste de 2 MW a été aussi nouvellement mise en service au nord du Ghana.
La capacité totale du Ghana est actuellement de 2791 MW selon Xinhua avec 1293 MW d'origine hydraulique. La mise en service à la fin de cette année des deux dernières turbines de la centrale du barrage de Bui permettra d'atteindre 1560 MW d'origine hydraulique.
Agence Ecofin09/01/25 à 08h40 GMT