Le gouvernement du Burkina Faso et la Délégation de l'Union européenne (UE) ont procédé ce mardi 2 juillet 2013 à Ouagadougou au lancement de la deuxième phase de programmation du onzième Fonds Européen de Développement (FED). Le lancement est intervenu au cours d'un atelier présidé par le ministre Burkinabè de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba.
La présente phase de programmation vise, comme cela a été indiqué, à définir le contenu les domaines de concentrations retenus par l'UE, en appui à la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD). Ce sont notamment :
La bonne gouvernance, à travers un contrat de bonne gouvernance et de développement de type %u2018'Appui budgétaire général global'', moyennant une évaluation positive préalable des valeurs fondamentales ;
La sécurité alimentaire, le développement agricole durable et l'eau, suivant des modalités de mise en oeuvre à préciser (Contrat de réforme sectoriel et/ou projet et de sous-secteurs à identifier).
La programmation des FED est un long processus qui peut s'étaler sur plusieurs années. Et la présente rencontre marque la seconde étape du processus de programmation du 11e FED qui a commencé depuis 2012 au niveau de l'UE. La fin du processus n'est pas attendue avant octobre 2013. Un autre atelier est déjà envisagé dans les jours à venir avec la société civile Burkinabè, toujours sur cette question de la programmation du 11e FED.
D'autres rencontres vont suivre tout au long des semaines qui viennent avec les différents acteurs de façon à assurer l'implication de tous dans la définition du contenu du document du 11e FED concernant le Burkina.
En attendant de connaître l'aboutissement de ce long processus, le ministre de l'Economie et des Finances s'est félicité de cette démarche de l'UE qui participe, dit-il, du renforcement de la coopération entre l'Union européenne et le Burkina Faso.
Le grand argentier du Faso aussi exprimé son souhait de voir une augmentation l'enveloppe dédiée au Burkina dans ce 11e FED. Cela au regard des succès enregistrés par le Burkina (15 projets réalisés sur 16 projets prévus) dans la mise en oeuvre du 10e FED et l'importance de l'enveloppe du 11e FED (31, 5 milliards d'euros contre 23 milliards d'euros pour le 10e FED).
L'enveloppe du Burkina pour le 10e FED est évaluée au total à 718 millions d'euros.
Le 10e FED couvre la période 2008 -2013. Quant au 11e FED, il s'étale sur la période 2014 -2020.
Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE
Lefaso.net
09/01/25 à 08h40 GMT