Un projet financé par l'UE qui vise à démontrer l'importance de l'informatique en nuage mobile pour les entreprises de l'UE a été présenté récemment au Future Network and Mobile Summit à Lisbonne, au Portugal. En lançant une plateforme européenne d'informatique en nuage pour les applications d'entreprise, le projet vise à placer l'Europe à la pointe de cette technologie émergente.
MO-BIZZ ("Fostering mobile business through enhanced cloud solutions") vise plus particulièrement à encourager les PME à offrir des solutions commerciales novatrices qui exploitent pleinement cette nouvelle technologie passionnante. Ce projet de trois ans, lancé en janvier de cette année, devrait s'avérer une aide précieuse pour les développeurs d'applications qui tentent de développer et de déployer de nouveaux produits.
MO-BIZZ aidera également les entreprises qui souhaitent accéder aux ressources de réseaux mobiles, tels que la facturation de l'utilisateur, le service de messagerie courte (SMS) et l'emplacement de l'utilisateur. Les plus grandes entreprises qui souhaitent adopter la mobilité en tant que moyen d'améliorer la productivité en bénéficieront aussi.
L'informatique en nuage mobile a un énorme potentiel commercial. Le concept allie l'informatique mobile (utilisant des appareils mobiles comme les smartphones), l'informatique en nuage (où les données sont enregistrées dans le nuage, comme dans une pièce jointe à un message) et les réseaux sans fil. Ensemble, ces trois innovations informatiques clés peuvent améliorer les capacités des appareils mobiles et fournir une expérience utilisateur plus riche.
Le projet MO-BIZZ pense qu'il sera possible, en mettant à profit les ressources des différents nuages ??et technologies de réseau, d'obtenir des fonctionnalités sans restriction, du stockage et de la mobilité capables de desservir les appareils mobiles n'importe où et à n'importe quel moment.
MO-BIZZ développera, dans les trois prochaines années, plusieurs projets pilote pour mettre en avant le potentiel de l'informatique en nuage mobile en tant que stimulant de la productivité pour les entreprises européennes. En plus du lancement de la plateforme de nuage pour les applications d'entreprise, le projet permettra de construire une approche stratégique globale pour le nuage mobile et de développer une coopération internationale dans le but de créer une communauté dynamique de développeurs.
Deux principales communautés d'utilisateurs pourraient en être les principaux bénéficiaires. Le premier groupe comprend les développeurs d'applications et les fournisseurs de TI qui souhaitent pouvoir déployer facilement leurs applications d'entreprise et accéder aux ressources du réseau mobile, ce avec un minimum d'effort. Cela ajoutera de la valeur aux services qu'ils fournissent à leurs clients.
Le deuxième groupe comprend les entreprises de secteurs clés intéressés à comprendre comment tirer le meilleur parti des applications d'informatique en nuage mobiles en tant que stimulants de la productivité. La mobilité a, de plus, été identifiée comme un des principaux moyens pour améliorer la compétitivité.
Le projet est financé par la Commission au titre du programme cadre pour l'innovation et la compétitivité (CIP) et rassemble dix partenaires de sept états membres.
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (692 hits)
10/12/24 à 09h58 GMT