Si vous demandiez à un climatologue de lire l'avenir dans une boule de cristal pour prédire les impacts du changement climatique dans les dix prochaines années, il refuserait probablement.
La raison pour cela est que le climat est une moyenne des conditions météorologiques établie sur plusieurs dizaines d'années. Les changements se produisent lentement et sont enregistrés sur des décennies, voire des siècles ou même des millénaires.
Comment les organisations humanitaires et les communautés peuvent-elles alors établir des programmes pour répondre aux prochaines catastrophes liées au climat ? Selon Thomas Knutson, climatologue américain coprésident de l'équipe d'experts sur les impacts du changement climatique sur les cyclones tropicaux de l'Organisation météorologique mondiale, les données historiques %u2014 remontant jusqu'à un siècle ou plus %u2014 peuvent donner une idée de ce qui risque de se produire.
" À mon avis, les organisations humanitaires et les communautés devraient au moins être préparées à faire face à des évènements météorologiques et climatiques semblables (en intensité, etc.) ", a dit M. Knutson à IRIN dans un courrier électronique.
Chercher dans les données historiques des signes de changement climatique anthropique dans une région donnée pourrait également donner des pistes sur ce qui pourrait se produire à l'avenir. " Par exemple, si une région est touchée par une sécheresse ou des températures extrêmes, des données ont-elles déjà été publiées qui révèlent une contribution anthropique détectable à la variable en question (un indicateur de sécheresse dans le cas d'une sécheresse, par exemple, ou des températures dans le cas de températures extrêmes) ? "
Source : IRIN
Lire l'article de l'IRIN (829 hits)
10/12/24 à 09h58 GMT