Initié par ONUFemmes avec l'appui du ministère de la Promotion de la femme et de la famille (MINPROFF) et Elections Cameroon (ELECAM), un atelier de deux jours (11 et 12 septembre 2013) a été organisé à l'endroit d'une trentaine de femmes candidates aux élections municipales et législatives du 30 septembre prochain. Ce séminaire de formation visait à munir ces femmes des outils en matière de leadership et de participation active à la vie politique. Il s'agit des connaissances et de la compréhension des questions spécifiques et des enjeux d'une échéance électorale. Notamment, des techniques de communication électorale, du lobbying et du marketing. Cet atelier qui a avait pour cadre la ville de Mbalmayo, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Yaoundé, intervient à trois jours du lancement légal de la campagne électorale pour le double scrutin du 30 septembre prochain.
Au cours de l'ouverture de la formation le 11 septembre, Mme Marie Thérèse Abena Ondoa, du MINPROFF, s'est félicitée du respect de la promotion du genre telle que recommandée par le Code électoral camerounais, au cours de la composition des listes électorales. Afin que ces femmes soient davantage imprégnées des textes régissant les élections pour lesquelles elles ont porté leurs candidatures, chacune d'elles a reçu un exemplaire du Code électoral gracieusement offert par ELECAM. A l'occasion, ONUFemmes était représentée par Henriette Bikié.
Il convient de relever toutefois que les Camerounaises sont sous-représentées à l'Assemblée nationale comme au niveau des exécutifs communaux. A preuve, on retrouve 23 femmes maires sur 360 communes et 25 femmes députées (soit 13,89%) à l'Assemblée nationale.
15/10/24 à 07h39 GMT