Les rejets polluants des navires constituent une infraction pénale en vertu du droit de l'UE ainsi qu'un risque, pour les acteurs, d'un examen approfondi. Même le rejet des eaux de la cale (l'eau de mer qui se rassemble dans les navires et doit être vidangée) doit répondre à des règlements très stricts car cette eau est souvent mélangée à des huiles et produits chimiques toxiques.
La réponse, selon OILECLEAR, un projet financé par l'UE qui a débuté en 2012, est de développer une unité de traitement de l'eau de cale entièrement automatique, complètement autonome, destinée aux navires et plateformes et capable de séparer l'huile émulsionnée de l'eau par un nouveau type de séparateur fonctionnant en trois phases. Ce séparateur permettra aux opérateurs de répondre en toute confiance aux réglementations actuelles et futures concernant l'eau de cale, en particulier en matière d'hydrocarbures pétroliers (THC), de matières organiques dissoutes et de métaux toxiques.
En effet, le principal objectif est de permettre aux navires et plateformes explorant le pétrole et le gaz au large des côtes (les principaux marchés cibles pour le système OILECLEAR) de répondre à toutes les réglementations actuelles et prévisibles en ce qui concerne la teneur d'huile dans l'eau. L'impact potentiel du projet est énorme car tous les navires ont à gérer l'eau de cale. L'eau de cale est généralement composée d'un assortiment de différentes huiles et graisses, ainsi que de substances et matériaux organiques et inorganiques, y compris des composés organiques volatils, des composés organiques semi-volatils, des sels et métaux inorganiques.
Les réglementations actuelles limitent le rejet de cette eau huileuse à 15 ppm (parties par million) de THC et les zones sensibles peuvent avoir des exigences plus strictes. OILECLEAR développe actuellement un système d'eau de cale qui répond à une norme THC de 5 ppm. Le processus sera optimisé et automatisé de manière à offrir un système facile à exploiter et à entretenir par les utilisateurs finaux.
Le système OILECLEAR fonctionne en séparant l'huile émulsionnée de l'eau à l'aide d'un nouveau type de séparateur. Ses principaux dispositifs/composants sont une cellule d'électrolyse réglable et ayant une fonction d'autorinçage, une unité de séparation combinée des eaux de cale et des boues de décantation, une conception anti-explosion et une conception de phase gazeuse entièrement fermées. Cette innovation comprend également un traitement catalytique des effluents gazeux pour une contamination minimale de l'air et d'une alarme coupant les effluents lorsque leur niveau est trop élevé.
Les données concernant les effluents et le fonctionnement seront intégrés à la commande du processus par mesure échographique du flux et des particules et par des connexions et surveillance automatiques des THC par fluorescence UV.
Le projet, qui devrait s'achever fin 2014, est coordonné par la société Westmatic AB (Suède), un prestataire de technologies de cellules d'électrode et d'unités de séparation qui commercialisera après la fin du projet ces systèmes et services pleinement intégrés. Les autres partenaires du projet, IMU-TEC OY (Finlande), NaCoM AS (Norvège) et LE Stena Line (Suède), fournissent une orientation quant aux besoins des utilisateurs finaux. L'UE a financé le projet à hauteur de 1 149 000 euros.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2013
La
Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en
son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait
des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service
communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS
sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg -
http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement
gratuit.
Lire l'article Cordis (750 hits)
10/12/24 à 09h58 GMT