Du 11 au 22 novembre 2013, se tient à Varsovie en Pologne, la 19e Conférence des Parties (COP-19) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Sur la table de négociation, la promesse scellée en 2011 à Durban (Afrique du Sud) d'aboutir en 2015 à un accord, applicable en 2020, sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre qui devrait engager tous les pays..
Certes, certains pays, notamment les pays développés ont déjà pris des engagements, mais ceux-ci sont nettement insuffisants pour contenir le réchauffement en deçà de 2°C et parer à ses conséquences négatives. Il est grand temps que les gouvernements prennent au sérieux l'urgence climatique. Varsovie doit oeuvrer à l'application des résultats de la négociation pour la période transitoire de 2013 à 2020, faire fonctionner le Fonds Vert pour le Climat, et fixer la feuille de route pour l'après 2020 à finaliser en 2015. Cette COP 19, doit également mettre sur la table des propositions chiffrées d'ici la prochaine COP pour avoir un projet d'accord en 2015. Dans ce cadre, une réduction significative des émissions passe par le relèvement du niveau de l'ambition dès 2014.
Autre question clé, le financement. Depuis la fin des financements précoces, en 2012, aucun engagement financier concret n'a été pris par les pays développés, alors qu'il faut plus de financements publics, additionnels, et différents de l'aide publique au développement pour financer notamment l'adaptation en Afrique. Il est nécessaire pour cela d'avancer sur la transparence et la comparabilité. Cette COP 19 doit donc, respecter les critères d'équité et de transparence pour faire progresser les négociations.
ENDA TM
[COP19-climat]
15/10/24 à 07h39 GMT