L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), a selon, le ministre de l'Elevage et des Productions animales du Sénégal, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, mis à la disposition de son pays, 300 000 doses de vaccin T1/44 pour lui permettre de lutter contre la péripneumonie contagieuse bovine. Cette annonce a été faite au cours d'une consultation régionale de trois jours, qu'organise depuis le 19 novembre 2013, le Bureau régional de la FAO en collaboration avec le département de l'Agriculture des Etats-Unis, l'Organisation mondiale de la santé animale et le Bureau interafricain des ressources animales.
Selon Mme Aminata Ndiaye, la péripneumonie contagieuse bovine avait presque disparu au Sénégal depuis 1978 ; mais 35 ans après, elle réapparaît dans la région de Kolda, causant la perte de 27 têtes de bovins. Elle a souligné l'importance du secteur de l'élevage pour le Sénégal, car participant à hauteur de 7,5% de son PIB.
Soulignons que la consultation régionale à laquelle participent des délégués des pays concernés, vise à réfléchir sur l'élaboration d'une stratégie pour la prévention et la lutte contre la péripneumonie contagieuse bovine.
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur, source le Soleil)
09/01/25 à 08h40 GMT