Pour éradiquer la poliomyélite dans la ville de Kano, des équipes médicales font aujourd'hui recours à un système électronique de pointe mis en place. En effet, à travers le Global Positioning System (GPS), les vaccinations effectuées par le personnel de santé dans la deuxième ville nigériane (avec 170 millions d'habitants) sont de manière numérique contrôlées et suivies de près.
D'après, le Dr. Mahmud Zubairu, coordinateur de cette nouvelle campagne, "les traceurs GPS installés dans les téléphones que les équipes médicales portent sur elles émettent des repères qui s'inscrivent sur notre site internet, par satellite. Cela nous permet de savoir avec précision le nombre de maisons couvertes chaque jour pendant la campagne de vaccination".
Lancée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'idée des traceurs par téléphone est financée en partie par la fondation Gates, dans le cadre d'un programme qui s'étend sur quatre ans. A l'aide ce dispositif électronique, des soignants ne peuvent plus grossir leurs chiffres afin de justifier leur salaire à la fin du mois. "Le traçage est fait dans le but d'augmenter le taux de vaccination et d'assurer une meilleure supervision", explique M. Zubairu.
Selon les récentes données publiées par l'Initiative Mondiale pour l'Éradication de la Poliomyélite (IMEP), 51 des 334 cas de polio décelés dans le monde en 2013 se trouvent au Nigeria.
En rappel, le GPS est un système de géolocalisation fonctionnant au niveau mondial. Depuis 2011, il est avec GLONASS, un système de positionnement par satellites entièrement opérationnel et accessible au grand public.
Source : Afp
09/01/25 à 08h40 GMT