Mediaterre

L'AFRIQUE DU XXIème siècle, un apprentissage du lien social ?




  • Christine COURTY

    Consultante en Prospective et Médiation

    www.ideanim-asso.org

    "Quand on ne sait pas ce que l'on cherche, on ne sait pas ce que l'on trouve " G. Bachelard

     


    La Rencontre-débat organisée par la Coordination pour l'Afrique de DEmain (CADE) autour de l'ouvrage de Georges Courade "Les Afriques au défi du XXIème siècle ", invite le public à porter un autre regard sur l'émergence de l'Afrique.

    La CADE travaille depuis plus de quinze ans, à favoriser le changement de perception et de comportements que l'on peut avoir vis-à-vis des Africains ou des Franco-africains.


    Roland Portella, son Président, dans ses orientations, impulse la dynamique d'éco-construction avec les diasporas en France en valorisant d'un côté, l'entrepreneuriat des jeunes, comme ressource du développement culturelle et interculturel qui s'inscrit dans le paysage français. De l'autre, des diasporas de Français-africains installés sur ce continent qui paraît parfois lointain, comme porteurs de liens culturels, économiques, social, en devenir.


    Georges Courade, Vice-président de la CADE, géographe, Directeur de recherches honoraire de l'IRD,professeur associé Ledes-Université de Paris 1, nous expose les lignes de son ouvrage en nous apportant son éclairage d'expert et de praticien de l'Afrique. 

    Il nous interpelle sur les opportunités et les freins à une vision orientée uniquement vers des facteurs économiques. Les exemples qu'il cite, de manière pédagogique, rend plus concret la perception que l'on peut en avoir et clarifie le discours.

    Il introduit ainsi trois axes, qui, selon son expertise, peuvent impacter, dans la confrontation de nos représentations, à l'évolution vers de nouvelles relations, l'axe : historique, social et religieux. 

    Des idées reçues aux actions....

    Les "Idées reçues que nous avons sur l'Afrique", lors d'un atelier prospectif, donnerait à chacun d'entre-nous, s'en doute, des éléments de réflexions sur les représentations liées à notre héritage culturel, historique. Il en va de même des Français-africains ou Africains-français qui ont encore du mal à trouver leur place dans cet entre-deux. Ceux aussi, pour qui, la résilience demande d'émerger pour avancer.


    Si la plupart du temps, nous regardons, dans les médias, cette Afrique ou la violence s'exprime plus que le développement du bien-être social (et l'on ne peut la nier), il en existe aussi une autre, celle ou l'entrepreneuriat des femmes et des hommes a déjà fait ses preuves en matière d'innovation.

    Le crowdfunding, forme modernisée des " tontines ", le développement d'une énergie verte, l'alimentation raisonnée, le tourisme vert, la défense du patrimoine immatériel, la culture traditionnelle réappropriée avec la modernité ... Pour ne citer que quelques exemples. 

    De cette réalité, parfois en suspens, la société civile, les associations, les créatifs, les universités, les entreprises, les institutions, ou toutes nouvelles formes de construction démocratique à inventer, d'ici et de là-bas, auront à se nourrir de réflexions à partager, tel un pont entre deux rives, pour décider de l'inscrire sur la carte des deux continents, en devenir.


    /////

    Les Afriques au défi du XXIe siècle

    22 janvier 2014 de 17h45 à 19h45

    Conseil Supérieur du Notariat

    60, Boulevard de la Tour-Maubourg - Paris 7e

    Inscription obligatoire

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0