La République du Bénin s'est engagée depuis 1990 dans un processus de mise en place
des conditions optimales de gestion de l'environnement pour le développement
durable. C'est dans cette optique qu'ont été institués un Ministère en charge de l'environnement et des structures techniques, pour rehausser le niveau de conscience environnementale de tous les acteurs puis intégrer l'environnement dans tous les processus de prise de décision et dans les actions de développement.
Par ailleurs, souscrivant à la dynamique mondiale de stratégies de réduction de la pauvreté, le Bénin a mis en chantier de véritables actions d'appui aux communautés à la base afin de les amener à mieux se prendre en charge pour l'amélioration de leurs propres conditions de vie.
C'est dans ce cadre que la Banque Mondiale initie ce projet d'urgence de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU) pour accompagner le Bénin dans le développement de la zone du Grand Nokouè, ceci en conformité avec le DSRP du Gouvernement et la SAP de la Banque.
Il est à souligner que La Banque Mondiale participe activement aux initiatives de gestion de l'environnement au Bénin, depuis le PAE de 1992 et continue de le faire avec le Projet de gestion de l'environnement (1996-2001) qui a permis de renforcer les capacités nationales en matière de gestion de l'environnement et d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques. Aussi, depuis 1993, elle appuie le gouvernement du Bénin en vue de résoudre ses problèmes de développement urbain par le truchement d'une série de projets notamment : a) la réhabilitation de l'infrastructure et l'assainissement à Cotonou et Porto-Novo; et b) la promotion de la création de petites et moyennes entreprises privées par le biais de la participation des ONG et des résidents ; c) le Projet de gestion urbaine décentralisé I (PGUD I, 2000-04) à Cotonou, Porto Novo et Parakou et d) le Projet de gestion urbaine décentralisé II (PGUD II, 2006- 10) qui a été étendu à d'autres villes secondaires.
Ces projets urbains jettent les bases du renforcement des capacités municipales en matière d'exécution et de suivi des services municipaux et d'amélioration de l'infrastructure urbaine.
Le présent projet sera consacré aux secteurs de l'environnement et du milieu urbain et contribuera à la résolution des questions d'environnement en s'attaquant directement aux principaux problèmes qui affectent la zone du Grand nokoué.
La mise en oeuvre de ce Projet exige l'élaboration d'un cadre de gestion des incidences environnementales et sociales des différentes composantes dudit Projet sur les milieux récepteurs des interventions et actions y découlant. En effet, les liens entre environnement et pauvreté sont séculairement reconnus par les acteurs du développement durable et de plus en plus, émerge la conviction que la mise en oeuvre de projets peut induire vis-à-vis de l'environnement des effets négatifs inattendus et rétroagir négativement sur les conditions de vie des populations.
Source : Banque Mondiale
Le rapport final (2012-07) (1108 hits)
Le rapport définitif (2012-10) (834 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT