La région du Golfe de Guinée est devenue, depuis les années 1980, l'un des points phares de l'exploration pétrolière mondiale avec une série de découvertes majeures aux larges des côtes, du Sénégal à l’Angola.
« Ces découvertes, en extrapolation avec celles de l'Amérique latine, géographiquement située en face du Golfe de Guinée, montrent que notre pays, le Bénin, se trouve au cœur d'une grande province pétrolière offshore », a indiqué le chef de l’Etat béninois Yayi Boni, à l’ouverture, le 24 avril dernier, dans son pays, de la Conférence Internationale sur les secteurs de l'Energie, des Mines et du Pétrole.
En onshore, « le même espoir est permis » notamment dans le bassin sédimentaire de Kandi, prolongement géologique naturel du Niger et du Tchad où des gisements de pétrole sont en exploitation, a-t-il ajouté.
Pour Yayi Boni, c'est « certainement ce que certaines compagnies pétrolières qui s'activent en ce moment sur le Bassin Sédimentaire offshore ont commencé à prouver avec les récentes déclarations » de Sapetro, et du consortium Petrobras-Shell-CBH. Il s’est dit convaincu que d'autres « bonnes nouvelles » sont certainement attendues avec les prochains forages des opérateurs comme Petrobras, Hunt Oil et Oranto.
En 2013, Sapetro a annoncé la découverte sur le bloc1 d’un gisement de 87 millions de baril de pétrole commercial, suivie cette année de l’annonce par Petrobras-Shell-CBH de l’interception des indices qui rassurent de l’existence du pétrole sur le bloc 4.
Source : Agence Ecofin
09/01/25 à 08h40 GMT