La revue Natures Sciences Sociétés lance un appel à textes pour un dossier à paraître avant la conférence de Paris sur les changements climatiques en décembre 2015.
Ce dossier est coordonné par Catherine Aubertin (IRD, co-rédactrice en chef de NSS), Michel Magny (CNRS) et Claude Millier (président de l’association NSS-Dialogues). Cet appel à contributions s’adresse aussi bien aux sciences de la Terre, du vivant qu’aux sciences de l’homme et de la société.
Cette année voit la rencontre de deux événements structurants pour le débat sur le changement climatique : d’une part, le processus conduit par le GIEC sur l’évaluation internationale du changement climatique, de ses effets et des politiques d’atténuation et d’adaptation qui lui sont liées, et, d’autre part, le cycle des conférences de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
La conjonction temporelle des sphères scientifiques et géopolitiques est l’occasion pour NSS de s’inviter au débat. Nous ouvrons donc un dossier destiné à regrouper un certain nombre de textes (articles, regards, libres opinions…) sur ces différents thèmes afin de parvenir à une publication pour la conférence de Paris en décembre 2015.
Deux grands domaines de questions pourraient être abordés :
– En quoi les termes du débat, des connaissances de base aux politiques d’adaptation et d’atténuation, ont-elles évolué depuis le 4e rapport du GIEC de 2007 ? Le découplage entre la production de faits scientifiques et leur prise en compte par les sociétés et les États est-il irrémédiable, voire souhaitable ?
– Comment les négociations climatiques intègrent-elles les connaissances scientifiques, avec leurs incertitudes ? En retour, comment ces négociations ont-elles suscité l’émergence de domaines de recherche : par exemple, l’accent mis sur l’unité de mesure tonne équivalent CO2, le marché européen de permis d’émissions de CO2 et les mécanismes financiers de la REDD (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts) ? Quels jeux se sont développés depuis un Kyoto tourné essentiellement vers l’atténuation, après l’irruption des problématiques d’adaptation, puis aujourd’hui d’un mécanisme « pertes et dommages », tout en subissant l’interférence évidente des politiques de développement ? Quels types de résultats escompter après les errements des précédentes Conférences des parties ?
Les auteurs intéressés, de toutes origines disciplinaires, doivent adresser par courriel un résumé (voir plus loin les consignes de présentation des résumés) pour le 15 juin 2014 au bureau éditorial de la revue (nss@toulouse.inra.fr). Les manuscrits des propositions retenues seront attendus pour fin septembre 2014.
Présentation des résumés
Les propositions seront présentées sous la forme suivante :
– Titre, nom des auteurs et appartenance institutionnelle.
– Résumé de 2000 signes maximum, en « Times New Roman » 12 points, accompagné de mots-clés et de références bibliographiques significatives.
– Rubrique de la revue envisagée (Article, Regards, Vie de la recherche, Libre opinion) (voir descriptif sur le site de revue dans la rubrique « Pour les auteurs »).
– Le fichier sera nommé ainsi : « NOM1erAUTEURPropNSSCOP ».
– L’objet du courriel devra préciser : « Proposition dossier NSS Conférence Paris Climat 2015 ».
Pour en savoir plus sur l'appel à texte (587 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT