Selon un une étude présentée ce samedi 23 Août à Thiès, à l’atelier sur le projet « 50 partenariats communaux sur le climat à l’horizon 2015 » entre la ville de Thiès e la ville de Solingen en Allemagne, le Sénégal a subi une baisse pluviométrique d’environ 300 mm depuis 30 ans. En jumelage depuis plusieurs années, ces deux villes sont unies dans la lutte contre le changement climatique. C’est ainsi qu’une délégation de la ville de Solingen a fait une mission de 4 jour à Thiès sur la protection du climat et l’adaptation au changement climatique.
Les tendances de cette étude devraient se poursuivre et s’accroitre au niveau du sahel où il est prévu un réchauffement de 3° à 5° d’ici 2100 avec une diminution des précipitations selon les zones.
Le phénomène de dégradation des terres devient de plus en plus important avec l’accroissement démographique qui accompagne la dégradation environnementale. Toutes ces conséquences réunies fragilisent de plus en plus le système socio-économique des pays du sahel. C’est le cri d’alarme qui ressort de cette étude.
FBS
09/01/25 à 08h40 GMT