Mediaterre

Cycle de Conférences-débats TIM-Théories, instruments méthodes: la durabilité en quête d'interdisciplinarité



  • Lancement du Cycle de conférences-débats "TIM - Théories, instruments méthodes: la durabilité en quête d'interdisciplinarité"

    Ce cycle de conférences ouvert à tous vise à promouvoir l’échange au croisement des sciences de la vie, des sciences de la Terre et des sciences sociales à propos des théories, instruments et méthodes permettant de fonder une interdisciplinarité axée sur l’étude de la durabilité.

    La séance inaugurale du projet aura lieu le 30 octobre de 9h à 12h, en salle Geopolis 2129 à l'Université de Lausanne (Suisse). A cette occasion, deux conférenciers viendront présenter leurs travaux autour de la dimension épistémologique de l'interdisciplinarité et de l'histoire environnementale.

    Dominique Pestre (EHESS, Paris)
    Travail scientifique et construction de la preuve. Réflexions théoriques et méthodologiques à partir de la découverte des ondes électromagnétiques par Heinrich Hertz Fabien Locher (EHESS, Paris)
    Écrire l'histoire au temps de la crise écologique. Les enjeux de l'histoire environnementale

    Renseignements : arnaud.buchs.1@unil.ch et monica.castro@unil.ch

    A propos du projet:

    Traiter de la durabilité suppose d’appréhender la complexité de phénomènes qui débordent le champ de compétences des disciplines prises isolément. Ce constat mène bon nombre de chercheurs à partir en quête d’interdisciplinarité, avec comme prérequis la construction d’un socle commun de connaissances.

    Dans cette perspective, le cycle de conférences TIM vise à promouvoir l'échange des théories, instruments et méthodes, au croisement des sciences de la vie, des sciences de la Terre et des sciences sociales, permettant de fonder une interdisciplinarité axée sur l’étude de la durabilité.

    Ce cycle prendra la forme de conférences mensuelles pendant l’année académique 2014-2015, qui seront regroupées en sept modules :

    • 1. L’exercice de l’interdisciplinarité : enjeux épistémologiques
    • 2. Au croisement des sciences sociales et des sciences de la vie : l’économie écologique et la political ecology
    • 3. Penser le système de production comme un écosystème : l’agroécologie et l’écologie industrielle
    • 4. Passer des frontières disciplinaires (1): l’enquête de terrain en sociologie de l’environnement et en écologie de la conservation
    • 5. Passer des frontières disciplinaires (2): la modélisation de systèmes complexes
    • 6. Instruments et outils pour l’action (1) : gouverner par les instruments et les indicateurs
    • 7. Instruments et outils pour l’action (2) : les approches participatives

    Le projet TIM est coordonné par : Valérie Boisvert, Arnaud Buchs et Monica Castro. Institut de géographie et durabilité, Faculté des géosciences et environnement, Université de Lausanne.

    Ce cycle de conférences s’intègre dans un projet de trois ans qui vise à fédérer une communauté scientifique autour de la recherche sur la durabilité dans le cadre du Sustainable Development at Universities Program : http://sd-universities.ch. Le programme Sustainable Development at Universities a été lancé en 2012 par la Conférence universitaire suisse (SUK·CUS) et est géré par le Network for Transdisciplinary Research des Académies suisses des sciences (td-net).

     Pour en savoir plus 
     Consulter la présentation du Cycle de conférences-débats (pdf) 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0