Cette édition de CORDIS Express se penche sur des projets de recherche se concentrant sur l'efficacité énergétique, ainsi que sur les nouvelles et les évènements connexes.
En début de semaine, la Commission européenne a publié son paquet «Union de l'énergie» dont l'une des dimensions principales implique l'amélioration de l'efficacité énergétique afin de modérer la demande. Cette publication a lieu juste quelques mois après que les pays de l'UE se soient mis d'accord sur un nouvel objectif d'efficacité énergétique de 27 % ou plus d'ici 2030. L'efficacité énergétique fait clairement partie des priorités de l'UE, et il n'est pas difficile d'en comprendre la raison.
D'après l'initiative «Énergie durable pour tous» des Nations Unies, les mesures d'efficacité énergétique ont le potentiel de contribuer à plus de la moitié des réductions en émissions nécessaires pour maintenir l'augmentation des températures mondiales à 2° C. Dans le contexte européen, bien que nous ayons fait d'importants progrès ces dernières années, il reste d'énormes lacunes en termes d'efficacité, notamment par rapport au chauffage et au refroidissement urbains, qui est la principale source de demande énergétique en Europe.
Alors que la consommation des nouveaux bâtiments actuels totalise la moitié de celle des bâtiments traditionnels des années 1980, 75 % des logements en Europe demeurent inefficaces d'un point de vue énergétique. En effet 64 % du chauffage d'appoint est encore considéré comme étant inefficace et 44 % des fenêtres sont toujours à simple vitrage. Ces chiffres flagrants expliquent probablement la raison pour laquelle l'efficacité énergétique est souvent considérée comme «la solution de rendement immédiat» en termes de satisfaction de la demande énergétique.
L'UE a déjà mis en place des mesures ambitieuses pour renforcer l'efficacité au niveau de notre consommation énergétique, et ces dernières portent déjà leurs fruits. L'intensité énergétique du secteur de l'industrie en UE a baissé d'environ 19 % entre 2001 et 2011. Parallèlement, les mesures d'étiquetage énergétique et la législation sur l'éco-conception permettent aux consommateurs d'effectuer des choix de consommation énergétique informés et de nouvelles normes d'efficacité et d'étiquetage pour les chauffages d'appoint et les chauffe-eau devraient bientôt influencer le marché. Des appareils plus efficaces devraient permettre aux consommateurs d'économiser 100 milliards d'euros par an d'ici 2020 sur leurs factures énergétiques, ce qui équivaut à 465 euros par ménage.
De nouvelles technologies, notamment dans le domaine de la construction, de la fabrication et des transports ont le potentiel d'améliorer davantage l'efficacité énergétique. Les activités de recherche joueront notamment un rôle important, c'est pour cette raison qu'Horizon 2020 soutient les efforts liés à l'efficacité énergétique qui se concentrent sur les bâtiments, l'industrie, le chauffage et le refroidissement, les PME et les produits et services liés à l'énergie, l'intégration des TIC et la coopération avec le secteur des télécommunications. L' appel H2020 sur l'efficacité énergétique est ouvert jusqu'au 4 juin 2015.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2015
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (577 hits)
10/12/24 à 09h58 GMT