Aux côtés de partenaires de 16 pays, l’ANR lancera prochainement un appel à projets concernant les services climatiques dans le cadre de l’ERA-Net Cofund ERA4CS (European Research Area for Climate Services). Doté d’un budget prévisionnel de 72 M€ cet appel devrait ouvrir début mars 2016.
Comment adapter les villes aux canicules ? Comment anticiper l'impact des aléas climatiques sur la production électrique pour garantir un équilibre entre l'offre et la demande ? Comment prendre en compte l'amplification du risque de feux de forêt dans la gestion des zones boisées ?
Face aux changements climatiques et à leurs conséquences de plus en plus palpables, la communauté des sciences du climat est fréquemment sollicitée pour éclairer la société quant aux conséquences, incertitudes et probabilités liées au climat et au changement climatique. Face aux questions et besoins exprimés par une grande variété de parties prenantes, le concept de « services climatiques » a ainsi récemment émergé. Ce terme désigne toutes les informations et prestations qui permettent d'évaluer et de qualifier le climat passé, présent et futur, d'apprécier les impacts des changements climatiques sur les activités socioéconomiques et l'environnement ou encore d'entreprendre des mesures d'atténuation et d'adaptation.
Un appel à projets lancé en mars
Contrairement à la plus grande partie de la recherche sur le climat, généralement conduite dans un contexte fort de coopération internationale, le travail sur les services climatiques est organisé au niveau national. Dans ce contexte, l’initiative de programmation conjointe sur le climat (JPI Climate) souhaite stimuler le développement de services climatiques efficaces en Europe. A travers la mise en place de cet ERA-NET Cofund ERA4CS et le lancement d’un premier appel à projets, il s’agit pour les partenaires de la JPI de soutenir le développement d’outils, de méthodes et de normes sur la façon de produire, transférer, communiquer et utiliser l'information climatique. In fine l’objectif est d’améliorer les services climatiques et de faciliter leur adoption par les utilisateurs.
Prévu pour début mars, cet appel à projets devrait réunir les organismes de recherche et les agences de financement de 16 pays. Il fait également l’objet d’un cofinancement de la part de la Commission Européenne. Son budget global devrait s’élever à près de 72 M€. Deux thèmes distincts mais cohérents sont proposées dans cet appel. Ils présentent des modalités de soutien spécifiques.
Co-développement avec les utilisateurs de services climatiques innovants
Cet axe vise à faire avancer les connaissances dans les domaines suivants :
Ce thème fera l’objet d’un soutien financier des organismes nationaux de financement de la recherche suivants : Agence Nationale de la Recherche (ANR - France), Bundesministerium für Wissenschaft, Forschung und Wirtschaft (BMWFW - Austria), Service public fédéral de programmation politique scientifique (BELSPO - Belgique), Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt EV (DLR - Allemagne), Innovationsfonden (IFD - Danemark), Ministerio de Economia y Competitividad (MINECO - Espagne), Environmental Protection Agency of Ireland (EPA - Irelande), Nederlandse organisatie voor wetenschappelijk onderzoek (NWO – Pays-Bas), Norges forskningsrad (RCN -Norvège), Fundacao para a Ciencia e a Tecnologia (FCT - Portugal), Executive Agency for Higher Education, Research, Development and Innovation Funding (UEFISCDI - Roumanie), Forskningsrådet för miljö, areella näringar och Samhällsbyggande (FORMAS - Suède).
D’autres organisations sont susceptibles de s’ajouter à cette liste d’ici l’ouverture de l’appel à projets.
Pour en savoir plus (781 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT