Ce biocarburant pour avions a été lancé lors d'une manifestation publique, tenue le 22 janvier sous la présidence de Ketil Solvik Olsen, ministre des transports de la Norvège, et organisée par Avinor, l'opérateur aéroportuaire norvégien.
L'accord d'utilisation de ce carburant sur l'aéroport Gardermoen d'Oslo résulte d'une collaboration entre Avinor, Air BP et SkyNRG, un partenaire du projet ITAKA (Initative Towards Sustainable Kerosene for Aviation).
Le biocarburant a été produit dans le cadre du projet ITAKA à partir d'huile de cameline certifiée RSB. Il a reçu l'aval du comité de durabilité de SkyNRG.
Les avantages pour l'aéroport d'Oslo
Le carburant alimentera directement le système d'avitaillement de l'aéroport d'Oslo. Il utilisera le système commun de distribution et de stockage de l'aéroport, évitant d'avoir à construire une infrastructure indépendante.
Toutes les compagnies aériennes transitant par l'aéroport peuvent utiliser le carburant, et le groupe Lufthansa a été le premier à confirmer son accord.
Après l'annonce de la Lufthansa, la compagnie nationale scandinave SAS et la compagnie KLM Royal Dutch Airlines (un autre partenaire d'ITAKA) se sont également engagées à acheter ce biocarburant pour avion. Les partenaires d'ITAKA espèrent que ces accords inaugureront l'adoption générale du biocarburant par d'autres compagnies et aéroports dans le monde.
Jusqu'ici, les compagnies aériennes souhaitant utiliser des solutions de remplacement au kérosène standard devaient se le faire livrer par un camion-citerne spécialement équipé, ce qui augmentait les coûts.
À Oslo, le biocarburant a été livré par le système habituel, démontrant qu'il peut utiliser l'infrastructure en place et donc réduire notablement les coûts de la logistique.
L'huile de cameline
Les partenaires d'ITAKA espèrent que ces accords inaugureront l'adoption générale du biocarburant par d'autres compagnies et aéroports dans le monde.
Le plus intéressant est qu'elle n'oblige pas à modifier les avions, car elle est convertie en carburant directement utilisable par un processus HEFA (hydrotraitement d'esters et d'acides gras).
Le projet utilise 4 plantations de cameline en Espagne, complétées par des plantations de plus petite taille en Roumanie. Le carburant est raffiné en Finlande par Neste, un partenaire du projet ITAKA.
Des avantages sur le long terme
Le projet ITAKA veut apporter contribuer notablement à soutenir la volonté du secteur des transports aériens de réduire ses rejets de gaz à effet de serre et de se conformer aux accords internationaux sur le climat.
De son côté, l'UE s'est engagée à ce que 3,5 % de ses compagnies aériennes fonctionnent au biocarburant d'ici 2020. Si davantage d'aéroports européens adoptent le système intégré mis en place à Oslo par ITAKA, cet objectif pourrait être très réaliste.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2016
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (752 hits)
15/10/24 à 07h39 GMT