Par Philip Roche, Ilse Geijzendorffer, Harold Levrel, Virginie Maris
La biodiversité joue de nombreux rôles, à la fois source et produit du bon fonctionnement des écosystèmes dont dépendent les services écosystémiques. Dans un contexte de pressions toujours croissantes sur les milieux naturels, les études sur les valeurs de la biodiversité et les services écosystémiques aident à mieux comprendre les interactions entre nature et sociétés, à anticiper les bouleversements à venir et à concevoir des mesures de gestion appropriées.
Cet ouvrage découle d’un séminaire qui a mobilisé plus de 40 scientifiques issus d’une grande diversité de disciplines : écologie, philosophie, géographie, droit, économie, génétique, anthropologie, sciences politiques. Il a fidèlement conservé la libre expression de perspectives parfois divergentes afin de restituer la dimension dynamique et vivante des processus d’avancée des connaissances.
Trois thèmes y sont abordés : la question des valeurs de la nature en général, les relations entre biodiversité et bien-être humain à travers les services écosystémiques, et enfin les différentes formes d’opérationnalisation de ce concept.
Aux éditions Quae
Pour en savoir plus (955 hits)
10/12/24 à 09h58 GMT